© Lenovo
© Lenovo

Lenovo annonce aussi quelques nouveautés annexes sur ses objets connectés. Ici, il est question d'horloge connectée et de cadre intelligent.

Au menu : l'intégration d'Alexa et de nouvelles fonctionnalités interactives.

Alexa s'invite dans votre horloge

L'assistant d'Amazon serait-il un moyen pour Lenovo de refaire parler de sa Smart Clock ? Cela fait un moment que nous avons eu connaissance de la Smart Clock 2, bien que l'on parle en fait ici de sa version Essential. Pourvue d'un vaste écran LED, cette horloge comprend un réveil, une minuterie, une radio ainsi que des fonctions météo et de rappel.

© Lenovo
© Lenovo

Avec cette nouvelle mouture, qui implique l'incorporation d'un micro, Alexa doit faire de cette Smart Clock un objet véritablement connecté, puisqu'elle donnera accès à toutes les fonctionnalités que l'on connaît : contrôle des luminaires, des prises connectées, etc. Elle doit aussi comporter des commandes vocales spécifiques : si vous vous trouvez à l'autre bout de la pièce et que vous peinez à lire l'écran, vous pourrez demander à Alexa d'augmenter la luminosité… ou tout simplement vous rapprocher. D'autres paramètres pourront être réglés par commande vocale.

La Smart Clock disposait déjà d'un revêtement textile. En plus de deux coloris disponibles, Lenovo vient de lui ajouter des stations d'accueil personnalisables et dont les formes évoquent une otarie ou un poulpe. Lenovo prévoit un lancement de ce nouveau modèle en mars 2022, avec un prix de départ à 69,99 euros.

Le Smart Frame et ses « activités interactives »

Cela fait maintenant un an que la marque a dévoilé son Smart Frame, un cadre fonctionnant sous Android 10 et permettant d'afficher nos clichés favoris.

Pour ce cru 2022, le Smart Frame doit désormais sortir du cadre (haha) et s'intéresser à de nouveaux domaines. À commencer par l'affichage de notes et autre pense-bête directement sur l'écran. Une fonction intéressante : il faudra juste faire attention à ne pas dénaturer le portrait de belle-maman avec la liste des courses. Pour cela, les Post-its peuvent d'être programmés pour n'apparaître qu'à certaines heures ou durant un temps prédéfini.

© Lenovo

Ce même cadre doit aussi prendre en charge des flux vidéo provenant d'un smartphone, d'un compte Google Photos ou Instagram. Et surtout, Lenovo évoque l'arrivée d'un « nouveau concept d'activités interactives ». La marque nous demande d'imaginer, dans le cadre d'une séance de fitness par exemple, une balle à tenir dans sa main et qui permettrait d'afficher sur l'écran des informations sur nos performances ou notre condition physique. Un remplaçant de nos montres connectées, en somme ? Lenovo souligne qu'il ne s'agit là que d'un concept devant ouvrir la voie à de nouveaux usages.

En attendant, le principal problème du Smart Frame reste sa disponibilité : pour le moment, il n'est commercialisé qu'en Amérique du Nord et en Australie.