Lenovo étoffe sa série de PC portables ThinkBook Plus avec le modèle Twist, doté d'un double écran réversible : d'un côté OLED, de l'autre e-ink.
Le fabricant chinois propose ainsi le double bienfait d'un joli écran OLED, mais énergivore, et d'un écran e-ink plus modeste et économe, en fonction des besoins.
Le Plot Twist de Lenovo
Lenovo ne tarit pas de nouvelles idées pour ses appareils et nous propose ici un certain twist dans le petit monde des ordinateurs portables. Arrive ainsi le ThinkBook Plus Twist, qui a l'avantage de proposer deux écrans en un seul.
D'un côté, nous avons une dalle tactile OLED 2,8K 13,3" dotée d'un taux de rafraîchissement jusqu'à 60 Hz, 400 nits et couvrant 100 % du gamut de couleurs DCI-P3. De l'autre, son pendant réversible est une dalle e-ink 12", tactile également, mais cette fois accompagnée d'un taux de rafraîchissement assez faible de 12 Hz.
Pour rappel, la technologie e-ink se veut particulièrement économe, avec de microparticules continuant d'afficher la même image jusqu'au rafraîchissement de l'écran. Dans ce cas de figure, 12 Hz semble un compromis acceptable.
Un PC portable à la double casquette
Sous le capot, on retrouve notamment un processeur Intel 13e génération, jusqu'à 16 Go de RAM et un SSD M.2 PCIe Gen 4 jusqu'à 1 To. Le tout est propulsé par Windows en guise de système d'exploitation, ainsi que par une batterie de 56 Wh. Lenovo indique que celle-ci peut atteindre une autonomie maximale de 21 heures en utilisant l'écran e-ink. L'autonomie en utilisant la partie OLED n'a toutefois pas été précisée, mais sera fatalement amoindrie.
Côté connectique, nous avons deux ports USB-C 4 Thunderbolt et une prise jack 3,5 mm. Le Bluetooth et le Wi-Fi seront bien sûr de la partie. On peut également noter la présence d'une webcam 1080p avec volet fermant, couronnant l'écran OLED. Un lecteur d'empreintes et deux micros complètent l'ensemble.
Le concept a en tout cas de quoi intriguer et offrir une grande polyvalence. L'écran e-ink pourra ainsi servir pour les tâches bureautiques et professionnelles, tout en assurant une meilleure autonomie de batterie. Pour le loisir et autres usages, le gourmand écran OLED (qui aurait pu bénéficier d'un meilleur taux de rafraîchissement) remplira tout à fait son office.
Le prix de ce plot twist par Lenovo ? Environ 1 500 euros hors taxes, tout de même ! Quoi qu'il en soit, ce nouveau modèle de la famille ThinkPad Plus devrait déployer ses deux écrans courant juin 2023.
Source : Lenovo