© LG
© LG

Depuis le 24 mai et jusqu’au 6 juin, le moniteur LG UltraGear 27GP950-B avec sa dalle Nano IPS 4K UHD de nouvelle génération, est en précommande sur le site officiel du fabricant coréen.

LG continue de mettre à jour son catalogue de moniteur gaming, sur le segment haut de gamme cette fois-ci. Évolution du LG 27GN950-B, ce nouveau moniteur compte bien se démarquer par ses capacités en matière de performances et de qualité d’image.

Un moniteur sans concession ?

Équipé d’une dalle Nano IPS, cet écran de 27 pouces en définition 4K UHD (3 840 x 2 160) cible aussi bien les joueurs PC que console puisqu’il s’agit du premier moniteur LG à être équipé de deux ports HDMI 2.1, autorisant ainsi de jouer en 4K à 120 Hz tout en profitant du Variable Refresh Rate (VRR). Et comme LG ne laisse rien au hasard, un abonnement de trois mois au Xbox Game Pass est offert à l’achat du moniteur.

LG 27GP950-B_3

© LG

À côté de cela on trouve bien sûr un connecteur DisplayPort, qui assure quant à lui un affichage 4K à 144 Hz natif, qui peut atteindre 160 Hz en overclocking, avec une carte graphique prenant en charge la technologie DSC (Display Stream Compression). Au passage, on note par ailleurs la prise en charge de la technologie AMD FreeSync Premium Pro, ainsi que la compatibilité G-Sync.

HDR et gamme de couleurs étendue

Annoncée avec un temps de réponse de 1 ms GtG (en appliquant un overdrive), cette dalle Nano IPS se veut particulièrement lumineuse puisqu’elle affiche la certification VESA DisplayHDR 600. Si la fiche technique du produit affiche une luminosité de 400 cd/m², on imagine que le pic lumineux en HDR est plus élevé, chose qu’on ne pourra vérifier que sous l’œil impartial de notre sonde.

© LG

Là où la dalle Nano IPS 10 bits montre également un large potentiel, c’est bien sûr dans la prise en charge des espaces de couleurs étendus (WCG). Celle-ci serait en effet en mesure de couvrir jusqu’à 98 % de l’espace DCI-P3. Sans surprise, on retrouve les points forts et limites de la dalle IPS, à savoir de bons angles de vision sur 178 °, mais un contraste limité, annoncé avec un taux de 1000:1. Enfin, le traitement antireflet mat 3H est commun à bien d’autres moniteurs, pas de changement sur ce point donc.

Pour terminer, le moniteur semble disposer d’une bonne ergonomie avec des réglages sur la hauteur (11 cm), sur l’inclinaison (de -5° à + 15°), et autorise le passage du mode paysage à portrait et vice versa. Il tire cependant un trait sur la rotation de l’écran.

Prix et disponibilité

En précommande sur le site LG depuis le lundi 24 mai et jusqu’au jeudi 6 mai, ce moniteur fait monter sa facture à 899 €. Un investissement salé, d’autant que pour profiter de son potentiel il vaut mieux être bien équipé, à moins de se contenter de l’utiliser avec une Xbox Series X|S ou une PlayStation 5.

Source : communiqué de presse