© LG
© LG

En amont du CES 2022, LG annonce son premier ordinateur portable gaming. Rattaché à la gamme UltraGear, l'appareil coche toutes les cases du laptop surpuissant dévolu au jeu… avec en prime un look épuré, loin des excentricités visuelles qui accablent parfois ce marché.

Pour sa première incursion sur le terrain des PC portables gaming, LG ne mégote pas. Le géant coréen a annoncé ce 21 décembre l'UltraGear Gaming (17G90Q), un laptop à la fois puissant, sobre et svelte : son châssis ne dépasse pas les 400 x 271,6 x 21,4 mm pour 2,64 kilos, tandis qu'on y trouve le gratin d'Intel et NVIDIA.

Tiger Lake-H et RTX 3080 au menu

Sous le capot, LG choisit en effet de combiner un processeur Intel Core de 11e génération (Tiger Lake-H, 10 nm) à une carte graphique RTX 3080 MaxQ. Pour l'instant, la marque ne précise pas quelles puces seront proposées, mais l'on devrait au moins trouver le Core i7-11800H. On ignore aussi quel sera le TGP de cette RTX 3080. Compte tenu de la finesse de l'appareil, tabler sur un TGP de 100 - 110 W (environ) semble crédible. Le système de dissipation sera quoi qu'il en soit basé sur une chambre à vapeur. Un dispositif que l'on trouve sur certains PC portables gaming d'ASUS et de Razer, entre autres.

Côté mémoire vive, LG annonce 16 à 32 Go de DDR4 en fonction de la configuration choisie, assortis d'un maximum de 1 To de stockage en SSD. Un emplacement pour SSD M2 vacant est aussi prévu sur la carte mère pour accroître la capacité de stockage, ou passer sur une configuration RAID. LG annonce pour le reste un clavier rétroéclairé RGB et une connectique plutôt généreuse axée sur un port USB-C Thunderbolt 4, un port USB-C 3.2 Gen2 (prenant en charge l'alimentation et l'affichage en DisplayPort), deux ports USB-A 3.2 Gen 2, une prise casque, une sortie HDMI, un port RJ45 et un lecteur de cartes microSD.

La connectivité passe quant à elle par un modem Intel Killer Wi-Fi 6, tandis qu'une batterie de 93 Wh est annoncée. Sur son communiqué, LG fait aussi mention d'un lecteur d'empreintes digitales et d'une webcam Full HD doublée de capteurs infrarouges. Nous devrions donc profiter d'une identification faciale via Windows Hello sur l'UltraGear Gaming.

© LG
© LG
© LG

Vers un lancement en France ?

Last but not least, LG annonce un écran IPS Full HD de 17,3 pouces capable de monter à 300 Hz. Cette dalle devrait être très réactive, avec un temps de réponse annoncé à 1 ms seulement. Elle couvrira enfin à 99 % le spectre sRGB : une spécification désormais très courante sur laptop.

Prometteur, l'appareil sera dévoilé plus en détail à l'occasion du CES 2022. À ce stade, LG ne communique pas encore son prix, mais compte tenu des spécifications annoncées, un tarif compris entre 2 000 et 2 500 euros est à prévoir. La marque indique enfin que son UltraGear Gaming 17G90Q sera d'abord commercialisé aux États-Unis et en Corée du Sud, à compter du premier trimestre 2022. Le laptop devrait ensuite atteindre d'autres marchés, sans plus de détails.

Si LG commercialise bien des PC portables en France (notamment certains modèles de sa gamme Gram), la présence des laptops de la marque reste encore sporadique dans nos contrées. Nous verrons début janvier si la marque choisit de lancer (ou non) son UltraGear Gaming 17G90Q dans l'Hexagone.

Source : communiqué de presse LG