LG annonce le renouvellement imminent de sa gamme de PC portables Gram. Axée sur trois modèles de 17, 16 et 14 pouces, cette lignée conçue pour la mobilité s'équipera bientôt des nouvelles puces Intel Alder Lake pour gagner en performances.
Testé par nos soins il y a quelques mois, le LG Gram 16 2021 souffrait de performances relativement limitées, malgré son processeur Intel Tiger Lake. Ce problème pourrait toutefois être réglé en 2022 avec l'introduction des nouvelles puces Intel Alder Lake aux différents modèles de la lignée Gram. Ces derniers arriveront en Europe au cours du second trimestre 2022. En d'autres termes, nous devrions les voir débouler quelque part en mai ou en juin prochains.
Une fiche technique rafraîchie et améliorée
Cette année, les LG Gram 17, 16 et 14 profiteront donc d'un processeur Intel Core i5 ou i7 de 12e génération. Pour l'instant, LG ne précise pas encore quelles références précises seront proposées, mais ces processeurs seront couplés à un maximum de 32 Go de RAM (LPDDR5 à 5200 MHz).
Autre nouveauté : le passage à des SSD NVMe Gen 4, plus rapides. LG annonce enfin l'ajout d'une nouvelle webcam Full HD commune aux trois modèles (en lieu et place d'une caméra 720p en 2021). Cette dernière permettra également l'identification faciale via Windows Hello. Une fonction dont on ne disposait pas sur les LG Gram 2021.
Mais des PC inchangés
Pour le reste, ces nouveaux LG Gram reprennent la même connectique, le même châssis et les mêmes batteries que leurs prédécesseurs. On retrouve donc deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port USB-A 3.2 Gen 2, une sortie HDMI, une prise casque et un lecteur de cartes MicroSD. La batterie des LG Gram 16 et 17 dispose pour sa part d'une capacité de 80 Wh, contre 72 Wh pour le modèle 14 pouces.
Côté affichage, on reste également sur la même chose que l'an dernier avec des dalles IPS QHD+ pour les modèles de 17 et 16 pouces, et un écran IPS Full HD+ pour le modèle de 14 pouces.
À ce stade, LG France ne communique pas encore de tarifs pour ses LG Gram millésime 2022, mais les prix devraient une nouvelle fois s'étirer entre 1600 et 1800 euros suivant les modèles et configurations choisis. Un placement tarifaire qui nous semble relativement osé par rapport à ce que propose la concurrence.
Source : Communiqué LG France