Alors que LG Electronics s’est pour le moment abstenu d’évoquer la présence de microlentilles sur sa série OLED G3, LG Display présente de son côté la troisième génération de dalles WOLED sur le salon du CES 2023.
Nommé OLED Meta, ces nouvelles dalles OLED auraient recours à une couche de microlentilles (MLA) associée à l’algorithme Meta Booster censé améliorer la luminosité.
Un pic lumineux record
Voilà 10 ans déjà que LG a commercialisé son premier téléviseur OLED. Au fil des années, LG Display a continué d’améliorer ses dalles et se frotte désormais à un concurrent de taille avec l’arrivée de Samsung sur ce marché avec ses dalles QD-OLED. Pour 2023, LG Display présente sa nouvelle génération de dalles OLED. Baptisée OLED Meta, elle exploite une couche MLA (Micro Lens Array) qui ne réunirait pas moins 42,4 milliards de microlentilles sur une dalle de 77 pouces, ce qui correspond à 5 117 microlentilles par pixel, un chiffre très difficile à se représenter. Leur rôle est d’optimiser le flux lumineux en évitant les pertes induites par les reflets internes et en redirigeant les photons.
LG Display combinerait cette couche de microlentilles à un algorithme nommé Meta Booster, toujours dans le but d’améliorer la gestion de la luminosité, mais aussi pour couvrir plus amplement les espaces colorimétriques en affichant des couleurs plus saturées. Les résultats seraient impressionnants par rapport à la précédente génération de dalles OLED EX avec une qualité d’image qui atteindrait « un niveau inégalé » selon Hyeon-woo Lee, le vice-président de la filiale.
Panasonic a d’ores et déjà annoncé que son MZ2000 a recours à cette nouvelle génération de dalles, du moins sur les références de 55 et 65 pouces, avec un pic lumineux de l’ordre de 1 500 cd/m². De son côté LG Electronics, qui se garde pour le moment d’évoquer le MLA, annonce une luminosité de pointe de 1 800 cd/m² sur son LG G3. Les dalles OLED Meta seraient par ailleurs capables de monter jusqu’à 2 100 cd/m² en mode Vivid.
De meilleurs angles de vision et un nouveau filtre antireflet
Évidemment, ces chiffres flatteurs en matière de luminosité ne font pas tout. LG Display semble avoir travaillé sur un point très regardé par les consommateurs : la réflectance. On apprend en effet que les dalles OLED Meta ont le droit à un nouveau filtre antireflet nommé Venta Black, du nom de la matière composée de nanotubes de carbone qui a eu le droit durant quelque temps au titre de « noir le plus absolu ».
Enfin, les angles de vision seraient eux aussi améliorés, de l’ordre de 30 %, ainsi que l’efficacité énergétique avec une économie de l’ordre de 22 % par rapport à la génération précédente et à même niveau de luminosité.
Source : Avcesar, Les numériques