Un pic lumineux capable de monter jusqu’à 2000 cd/m² ! C’est la promesse de Samsung avec le millésime 2023 de ses téléviseurs QD-OLED.
Des modèles qui vont une fois de plus tenter de repousser les limites pour s’imposer comme le pinacle du marché, notamment face à l’OLED et au Mini-LED.
Le bras de fer coréen
Samsung Display a frappé un grand coup l’an passé en dévoilant ses dalles QD-OLED, qui sont venues se positionner en alternative à l’OLED de LG Display grâce à des arguments concrets comme la couverture plus étendue des espaces colorimétriques, une meilleure durée de vie, ou encore une luminosité plus élevée.
Autant de choses que nous avons pu vérifier en partie avec nos tests des téléviseurs Samsung QE55S95B et Sony Bravia XR-55A95K.
La course aux photons
Pour 2023, le géant coréen va continuer d’étendre sa gamme QD-OLED avec le S95C qui vient succéder au S95B de l’an passé. Cette gamme sera cette fois-ci disponible avec une plus large variété de diagonales : 55, 65 et 77 pouces. Nous apprenons également que Samsung va lancer une alternative un peu moins coûteuse avec le S90C, toujours dans ces trois mêmes diagonales, mais cette fois-ci le téléviseur sera livré sans boîtier One Connect et disposera d’une section audio moins flatteuse que le S95C.
Nous n’avons pas encore eu beaucoup de détails du côté de Samsung Electronics, mais Samsung Display a déjà communiqué sur le potentiel de ses nouvelles dalles QD-OLED.
La course aux photons avec LG Display s’engage plus en avant encore. Rappelons que LG a annoncé, pas plus tard qu’hier, que son LG G3 sera capable d’atteindre une luminosité de 1 800 cd/m². Des valeurs qui seront bien sûr à vérifier à l’aide de mesures lors de nos tests puisqu’il y a souvent un écart signifiant entre les annonces et la réalité. Il en va de même pour Samsung puisque les dalles QD-OLED de 2023 seraient capables d'atteindre un pic lumineux supérieur à 2 000 cd/m².
Si cela se vérifie, les téléviseurs QD-OLED de Samsung pourraient alors non seulement renforcer leur position face à LG, mais aussi damer le pion à certaines références Mini-LED sur le haut de gamme. Pour le moment, on sait simplement que le Samsung S95C sera disponible dans le courant du premier semestre de l’année. Les prix et autres détails seront dévoilés ultérieurement.
Source : Engadget