logitech1

Sans doute bien aidées par le confinement, les ventes de webcams, notamment, ont été multipliées par plus de trois par rapport à la même période l'année dernière.

La pandémie de coronavirus a généralisé le recours au télétravail : une aubaine pour certaines entreprises, parmi lesquelles, Logitech. La société suisse, connue pour ses périphériques informatiques (souris, claviers, casques webcams…) a enregistré des ventes nettes records en 2020.

Une hausse des revenus de 85 %

La firme a en effet dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2020/2021, et ils sont très bons. Au cours du troisième trimestre, ses revenus ont bondi de 85 % (80 % à taux de change constant) par rapport à la même période l’année précédente, s'élevant désormais à 1,67 milliard de dollars.

Cela se traduit par un résultat d’exploitation GAAP en hausse de 248 % sur un an. Celui-ci culmine à 448 millions de dollars ; il était de 129 millions pour le même trimestre l’année précédente.

Le revenu d'exploitation non-GAAP du troisième trimestre s’établit à 476 millions de dollars contre 152 millions il y a un an, soit une augmentation de 214 %.

Pour les actionnaires, ces performances se traduisent par une flambée de 222 % du bénéfice par action (BPA) : 2,22 dollars par action, contre 0,69 dollars pour la même période en 2019. Le BPA non-GAAP du troisième trimestre est en progression de 192 %, à 2,45 dollars contre 0,84 dollars au cours du même trimestre de l'année précédente.

Enfin, pour en finir avec cette avalanche de chiffres, le flux de trésorerie d'exploitation s'est élevé à 530 millions de dollars. Il était de 181 millions de dollars pour la même période un an plus tôt.

Des prévisions revues à la hausse

En détails, les ventes de webcams ont plus que quadruplé (309 %), tandis que les ventes de « tablettes et autres accessoires », ont explosé de 342%.

logitech

Forcément, Bracken Darrell, président et directeur général de Logitech, s’est félicité de ce bilan :

« Les résultats records de ce trimestre démontrent la force de notre portefeuille, qui répond aux tendances de croissance à long terme du travail et de l'éducation à distance, de la vidéoconférence, des sports et de la création de contenu numérique. Nous voyons un important potentiel de croissance à l’avenir, que nous soutenons par d’importants investissements afin d’augmenter nos capacités et nos ressources humaines. Logitech n'a jamais été aussi pertinent pour le travail, le jeu et la créativité de nos clients ».

Conséquence de ces résultats, la société a revu ses perspectives annuelles à la hausse. Elle table désormais sur une augmentation des ventes de 57 à 60 % contre 35 à 40 % jusqu’ici, et sur 1,05 milliard de dollars de recettes d'exploitation non-GAAP au lieu de 700 à 725 millions de dollars auparavant.

Source : Logitech