Comment bien gérer les réunions sur Zoom ?

La start-up californienne a vu sa notoriété bondir, et le mot est faible, durant la crise sanitaire. Ses revenus ont suivi la même route, avec une croissance affirmée de 355% de son chiffre d'affaires au second trimestre. Impressionnant.

ZOOM a su devenir incontournable. Profitant des effets du confinement dans certains pays et plus largement de la crise sanitaire de coronavirus, qui a conduit à l'annulation de nombreux événements physiques et poussé les travailleurs du monde entier à trouver des solutions alternatives, la société américaine a vécu un tel second trimestre qu'elle a dû revoir ses prévisions de revenus annuels à la hausse en dévoilant son bilan financier, lundi 31 août.

Wall Street accueille bien le bilan trimestriel de ZOOM

Au deuxième trimestre (de son exercice 2021, précision apportée à toutes fins utiles), ZOOM annonce avoir généré un chiffre d'affaires de 663 millions de dollars (554 millions d'euros), d'avril à juin. L'entreprise affiche une croissance phénoménale de 355% par rapport à l'année dernière. Son bénéfice net, lui, grimpe à 185,7 millions de dollars sur la période. L'an dernier à la même époque, il n'était que de 6 millions de dollars.

Les marchés ont forcément bien accueilli les résultats transmis par la start-up. À Wall Street, le titre bondissait de 8,63% en clôture ce lundi, à 325,10 dollars par action.

« Les organisations ont basculé dans une transition de leurs besoins immédiats afin qu'elles puissent assurer la continuité de leur activité où que ce soit, d'apprendre n'importe où et de se connecter n'importe où, via la plateforme ZOOM. Nous nous efforçons de fournir une expérience de communication de classe mondiale à nos clients, sans friction et sécurisée, sur tous les sites, appareils et cas d'utilisation », a commenté le fondateur de la plateforme de vidéoconférence, Eric Yuan.

Forte progression des clients payants sur le dernier trimestre

Au-delà des éléments financiers, l'excellent trimestre de ZOOM se caractérise aussi par le bond de son nombre d'utilisateurs professionnels. La plateforme totalise désormais 370 000 clients ayant au moins 10 employés de leur effectif. À la fin du trimestre précédent, ils n'étaient que 265 400. Et il y a un an, son nombre d'abonnés payants culminait à 66 300. ZOOM peut même se targuer d'avoir un portefeuille de 988 clients ayant rapporté plus de 100 000 dollars de revenus à la firme l'année passée, qui poursuit son recrutement de comptes payants.

C'est en toute logique que ZOOM a revu ainsi ses perspectives financières à la hausse, en tablant désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 685 et 690 millions de dollars pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2021 (déjà en cours) et des revenus annuels entre 2,37 et 2,39 milliards d'euros.

ZOOM doit cependant composer avec une concurrence qui s'organise, la preuve en est avec le passage en gratuit de Google Meet, l'application de visioconférence de la firme de Mountain View, au mois d'avril. Microsoft, de son côté, continue de développer Teams.