Le célèbre fabricant de périphériques informatiques Logitech était en pourparlers pour racheter Plantronics, fabricant de casques, mais la firme suisse s'est rétractée.
Ce week-end, nous apprenions que Logitech était en train de discuter avec Plantronics pour racheter la société américaine. Le fabricant suisse, poids lourd des périphériques informatiques, était prêt à poser 2,2 milliards de dollars sur la table, ce qui aurait pu constituer la plus importante acquisition de l'histoire de Logitech, entreprise fondée en 1981. Et pourtant, dimanche, revirement de situation : Logitech a annoncé que les discussions étaient terminées, confirmant donc qu'il y avait bien eu des négociations.
Un rapprochement justifié par la conjoncture économique
Logitech et Plantronics, le fabricant de casques compatibles bluetooth, ont la même volonté de réduire leurs coûts pour pallier les frais de douane liés aux importations depuis la Chine. À terme, ces frais pourraient réduire leurs marges ou encore pousser les fabricants à faire grimper les prix de leurs produits, dans un système assez concurrentiel. Là était le premier indice d'un potentiel rapprochement.Logitech s'est par la suite mué en spécialiste du rachat d'entreprise de pointe, comme Blue Microphone, en juillet 2018. Même chose pour Plantronics, qui s'était offert le fabricant de matériel de visioconférence Polycom au mois de mars pour... 2 milliards de dollars. Toutefois, la difficulté face aux concurrents et aux nouveaux arrivants sur le marché des casques, comme Apple, ont pu poser des problèmes à Plantronics. Un second indice.
Malgré tout, le deal est tombé à l'eau, sans qu'aucune des deux parties ne souhaite commenter cette fin prématurée des négociations.