Logitech voulait s’offrir les casques Plantronics pour 2,2 milliards de dollars

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 novembre 2018 à 19h26
Logitech_logo.jpg

Le célèbre fabricant de périphériques informatiques Logitech était en pourparlers pour racheter Plantronics, fabricant de casques, mais la firme suisse s'est rétractée.

Ce week-end, nous apprenions que Logitech était en train de discuter avec Plantronics pour racheter la société américaine. Le fabricant suisse, poids lourd des périphériques informatiques, était prêt à poser 2,2 milliards de dollars sur la table, ce qui aurait pu constituer la plus importante acquisition de l'histoire de Logitech, entreprise fondée en 1981. Et pourtant, dimanche, revirement de situation : Logitech a annoncé que les discussions étaient terminées, confirmant donc qu'il y avait bien eu des négociations.

Un rapprochement justifié par la conjoncture économique

Logitech et Plantronics, le fabricant de casques compatibles bluetooth, ont la même volonté de réduire leurs coûts pour pallier les frais de douane liés aux importations depuis la Chine. À terme, ces frais pourraient réduire leurs marges ou encore pousser les fabricants à faire grimper les prix de leurs produits, dans un système assez concurrentiel. Là était le premier indice d'un potentiel rapprochement.

Logitech s'est par la suite mué en spécialiste du rachat d'entreprise de pointe, comme Blue Microphone, en juillet 2018. Même chose pour Plantronics, qui s'était offert le fabricant de matériel de visioconférence Polycom au mois de mars pour... 2 milliards de dollars. Toutefois, la difficulté face aux concurrents et aux nouveaux arrivants sur le marché des casques, comme Apple, ont pu poser des problèmes à Plantronics. Un second indice.

Malgré tout, le deal est tombé à l'eau, sans qu'aucune des deux parties ne souhaite commenter cette fin prématurée des négociations.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
carinae

en même temps il y aurait eu une certaine logique industrielle. Plantronics ayant racheté Polycom notamment pour ses solutions de Visionconférence et logitech ayant lui aussi ces propres solutions mais essentiellement tournées vers le grand public…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles