La maison-mère de Micromania, GameStop, chaîne de magasins de jeux
vidéo bien connue en Amérique du Nord, a annoncé dans la soirée du jeudi 8 octobre la signature d'un partenariat stratégique pluriannuel avec Microsoft.
Les magasins de la firme seront équipés de tout un arsenal électronique
signé Microsoft, mais proposeront aussi l'offre Xbox All Access qui permet de payer sa console Xbox avec le Game Pass sur deux ans à
crédit.
Les termes de l'accord
Alors que GameStop, plus important détaillant de jeux vidéo au monde,
était en difficulté depuis plusieurs mois à cause de la dématérialisation, mais aussi du confinement, elle bénéficie désormais du soutien de Microsoft.
Les termes de cet accord pluriannuel sont les suivants : GameStop va intégrer à ses magasins (plus de 5 000 dans 10 pays) le quasi ensemble de l'arsenal technologique de Microsoft. Ainsi, les magasins GameStop vont utiliser Dynamics 365, service de gestion des données clients dans le cloud. Les 30 000 employés de la firme vont également utiliser Teams et être dotés de Microsoft Surface sur leur lieu de travail.
Enfin, les magasins GameStop vendront l'offre Xbox All Access, un abonnement qui permet de s'offrir une console Xbox et le Xbox Game Pass Ultimate en payant, à crédit, durant 24 mois.
L'action de GameStop s'envole en Bourse
Les actions de l'entreprise se sont envolées en Bourse (+ 44 %) depuis
l'annonce de ce partenariat. Un partenariat stratégique qui devrait bénéficier aux deux entreprises puisque Microsoft n'a plus de points de vente physiques depuis la fermeture de ses Microsoft Store il y a quelques mois.
Rappelons que, depuis 2008, GameStop est propriétaire de la marque française Micromania-Zing. Une acquisition qui lui avait coûté 480 millions
d'euros, alors que le réseau Micromania compte aujourd'hui 444 magasins en France.
Source : Microsoft