Fonction déjà bien connue des utilisateurs sous Linux, et anciennement disponible sur Windows 7, le Bluetooth A2DP Sink fait sa réapparition sur la version 2004 de Windows 10, la fameuse mise à jour déployée depuis le mois de mai, encore loin d'être disponible pour tout le monde.
Terme informatique, le A2DP sink désigne l'utilisation du profil Bluetooth A2DP en mode récepteur, ce profil étant le seul à permettre, à l'heure actuelle, une transmission de la musique via le protocole.
C'est quoi le A2DP sink ?
Ainsi, jusqu'à présent, si n'importe quel PC avec puce Bluetooth pouvait envoyer de la musique vers un casque, il ne pouvait pas directement recevoir de la musique depuis un smartphone, en tous cas pas en Bluetooth. La remise en avant du A2DP sink va permettre de combler ce vide.
La fonction, qui n'est pas nouvelle, répond à un usage de niche. Elle devrait toutefois réussir à trouver son public, ne serait que pour enregistrer le son d'un smartphone ou utiliser un dac/ampli de meilleur qualité.
Un fonctionnement pas très intuitif
Décrite par WindowsLatest, la marche à suivre n'est pas ce qui se fait de plus simple.
Pour commencer, il faut reconnaître le téléphone dans les options Bluetooth de Windows 10 en l'ajoutant en tant que nouvel appareil, via le profil d'appairage.
Une fois le modèle reconnu, ajouté et compatible en mode voix et musique, il est nécessaire d'installer le logiciel Bluetooth Audio Receiver depuis le Microsoft Store, logiciel uniquement disponible avec la version 2004. C'est ce dernier qui va permettre de faire le lien dans le bon sens entre PC et smartphone, en créant le pont de connexion
A2DP sink entre les deux.
Une fois cette connexion établie, il est alors de jouer la musique (ou autre) du smartphone sur le PC, que ce soit à destination des haut-parleurs intégrés ou d'une carte son dédiée.
Source : Windowslatest