Si le pari de Microsoft est risqué, il est indéniable que ses écouteurs sans-fil Surface Earbuds et son casque bluetooth Surface Headphones 2 s'annoncent extrêmement atypiques, bien loin de vouloir marcher dans les traces des Airpods et autre modèles Bose.
La proposition technologique de la marque pourrait aller encore plus loin à l'avenir, notamment grâce une fonction de lecture d'empreintes digitales, dévoilée à travers un brevet tout juste déposé.
Reconnaissance digitale
Le brevet en question est extrêmement peu détaillé d'un point de vue technique. Il permet toutefois de se faire une idée de la technologie, basée sur la reconnaissance digitale, que Microsoft souhaite mettre en place.
Le principe est assez simple, et consisterait à intégrer un capteur d'empreintes dans des zones tactiles d'un casque (peut-être un futur Surface Headphone 3 ?). À noter que deux zones tactiles suffisamment grandes sont déjà présentes sur les modèles de la gamme depuis le Surface Headphones 1.
Ce capteur d'empreintes autoriserait alors plusieurs fonctionnalités.
Premièrement, les fonctions classiques d'allumage, verrouillage et déverrouillage, pourront être opérées via ses zones tactiles, fonctionnant de la même manière qu'un capteur d'empreinte de téléphone.
La fonctionnalité pourrait même s'étendre au déverrouillage d'une session Windows 10. En effet, d'après le site windowslatest, cette technologie pourrait fonctionner avec Windows Hello, le système de reconnaissance digitale et faciale de Windows 10.
Enfin, l'empreinte de l'utilisateur pourra être associée à un profil personnalisé, pour l'écoute et les paramètres avancés. La pertinence d'un « profil utilisateur » reste à définir dans un cadre privé, puisqu'il peut être rare de partager un casque avec quelqu'un d'autre ; cette fonction pourrait toutefois être pensée en vue d'une utilisation dans un cadre professionnel, correspondant à la cible privilégiée de la gamme Surface.
Source : windowslatest