© Microsoft
© Microsoft

Alors que le Surface Duo vient tout juste d'être lancé en Europe, Microsoft plancherait déjà sur un prochain modèle avec cette fois la prise en charge des connexions 5G.

L'information a officieusement fuité au travers de diverses annonces d'emploi publiées par Microsoft. Le nom de code de la prochaine version de ce Duo serait « Zeta ».

Rattraper le retard de la 5G

Dans l'une de ces annonces encore en ligne, Microsoft explique être à la recherche d'un ingénieur à Taïwan capable de mettre en forme « de nouvelles expériences pour Surface Duo ».

L'annonce, rapportée par le site spécialisé Windows Latest, fait également mention d'une prise en charge de la 5G « pour exprimer la vision de Microsoft dans sa globalité ». Pour cette raison, la multinationale entend recruter une personne expérimentée dans le développement de modules de radiofréquence.

Les retours à propos du Surface Duo sont plutôt mitigés. Si l'appareil est particulièrement bien fini, il n'en reste pas moins qu'à 1 549 euros, son prix de vente est relativement cher, surtout pour un smartphone 4G sorti en 2021. Notons par ailleurs qu'il est animé par un Snapdragon 855 et non 865.

De meilleures performances en photo

Cette seconde mouture du smartphone pliable disposerait par ailleurs d'une mise à jour du module photo. Le Surface Duo actuel embarque un appareil photo de 11 MP avec une ouverture de f/2.0, relativement grande pour un appareil positionné sur le haut de gamme.

Dans une autre offre d'emploi, la société recherche un ingénieur spécialisé dans le développement d'une architecture pour le système de photo d'Android.

Microsoft entend notamment faire usage de machine learning et d'algorithmes d'intelligence artificielle afin d'optimiser considérablement le traitement et la qualité des clichés. Le machine learning est par exemple utilisé pour reconnaître la présence d'un visage en mode portrait et appliquer un flou de type bokeh.

Dans le courant du second semestre, plusieurs constructeurs devraient lever le voile sur de nouveaux smartphones pliables. C'est notamment le cas Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore Google. Pas sûr qu'à ce stade le Surface Duo soit de la partie.