Microsoft repousse sa vision de la réalité mixe et introduit Mesh, une plateforme de communication futuriste reposant sur son casque HoloLens.
Avec HoloLens, Microsoft souhaite mélanger réalité virtuelle et réalité augmentée. Jusqu'à présent, le casque était utilisé en entreprise, notamment pour manipuler des rendus en 3D sur des phases de conception. À l'avenir, Microsoft entrevoit HoloLens comme un outil de communication destiné à tout le monde.
HoloLens : bientôt des hologrammes en 3D
Avec Mesh - qui n'a rien a voir avec le défunt Live Mesh - Microsoft annonce un tournant pour sa vision de son HoloLens. Désormais, le casque pourra être utilisé via une plateforme collaborative permettant de partager des expériences virtuelles.
The Verge, qui a pu tester ce dispositif, rapporte les propos d'Alex Kipman, l'inventeur du Kinect et de Hololens. Ce dernier explique :
« C'est le rêve pour la réalité mixte, c'est l'idée depuis le début. Vous pouvez vraiment avoir l'impression d'être au même endroit que quelqu'un à partager du contenu, ou vous pouvez vous téléporter depuis des appareils de réalité mixte et être présent avec des gens, même si vous n'êtes pas physiquement ensemble ».
Plus précisément, dans un premier temps, la plateforme Mesh permettra de générer des avatars virtuels en 3D issus de AltspaceVR, le réseau social racheté par Microsoft en 2017. Par la suite, Microsoft permettra de se projeter directement sous la forme d'un hologramme et par « holoportation ».
Microsoft prépare les communications virtuelles du futur
Au moment de dévoiler son casque de réalité mixte, Microsoft en avait présenté plusieurs usages. L'éditeur de Redmond imaginait notamment des appels video Skype riches et interactifs. La plateforme Mesh est un premier pas en ce sens.
« Vous pouvez complètement imaginer Microsoft Teams avec Mesh », affirme Alex Kipman en expliquant que des collègues au quatre coins du monde peuvent ainsi se retrouver en réalité mixte au sein d'un même espace physique.
La société semble ainsi partager la vision de Mark Zuckerberg. Le P.-D.G. de Facebook estime en effet que la réalité virtuelle répond non seulement à la crise sanitaire mais pourrait aussi permettre de réduire l'impact climatique des trajets quotidiens sur son lieu de travail, voire de proposer de nouvelles opportunités dans le tourisme.
La plateforme Mesh sera disponible sur plusieurs types d'appareils et ne sera pas restreinte à HoloLens. L'éditeur compte la rendre disponible pour d'autres casques VR mais aussi sur smartphones, tablettes ou PC (en 2D). Une version preview pour HoloLens 2 vient tout juste d'être publiée.
Source : The Verge