Le HoloLens 2 tire sa révérence © Microsoft
Le HoloLens 2 tire sa révérence © Microsoft

Clap de fin pour le HoloLens 2, casque de réalité mixte signé Microsoft, pourtant très prometteur lors de sa sortie. La firme de Redmond a en effet annoncé dans un communiqué qu'elle mettait fin à la production de son appareil.

Cette décision intervient alors que le secteur des casques de réalité virtuelle, augmentée et mixte semble enfin décoller. La semaine dernière, Meta levait le voile sur son dernier modèle, le Meta Quest 3S, tandis qu'Apple a récemment commercialisé l'Apple Vision Pro et travaille désormais sur un produit grand public.

Microsoft a malgré tout décidé de quitter le navire, et le développement d'une troisième itération de son casque semble aujourd'hui très incertaine.

Fin de la prise en charge logicielle dès cette année

« Microsoft ne produit plus le Microsoft HoloLens 2, et nous avons signalé un dernier délai d'achat pour les clients et les partenaires. La prise en charge du HoloLens 2, y compris les mises à jour de sécurité, prendra fin le 31 décembre 2027 », fait savoir l'entreprise. Le support logiciel prendra pour sa part fin dès le 10 décembre, a-t-elle ajouté.

Le premier HoloLens a été lancé en 2015, suivi de sa deuxième version en 2019. Le produit, uniquement consacré à un usage professionnel, a traversé des années tumultueuses. Son ancien patron, Alex Kipman, a quitté Microsoft en 2022 à la suite d'allégations de mauvaise conduite. De même, les vagues de licenciement opérées par la société ont affecté à plusieurs reprises les équipes du casque de réalité mixte, témoignant de la perte d'intérêt de la direction pour le projet.

En revanche, Microsoft assure qu'elle demeure pleinement engagée dans le projet IVAS, qui implique le développement d'un casque militaire doté de capacités de réalité mixte et fondé sur le HoloLens pour l'armée américaine.

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
À découvrir
Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts

02 septembre 2024 à 10h25

Comparatif

Un secteur qui avance à tâtons

La fin de la production du HoloLens ne signifie pas que le géant des logiciels abandonne pour autant tout projet dans le domaine de la réalité mixte. Il collabore d'ailleurs avec Meta pour apporter certaines de ses applications sur les appareils Quest.

Cette décision reflète tout de même l'incertitude qui entoure le marché de la réalité virtuelle. Les attentes sont nombreuses depuis 2010, mais peinent à se concrétiser réellement, avec de nombreux projets qui sont tombés à l'eau. Récemment, les efforts multiples de Meta et l'arrivée d'Apple ont donné un nouvel élan au secteur, encore considéré comme naissant.

D'autant plus que ces deux entreprises ambitionnent de faire de leurs futurs produits des appareils du quotidien, qui viendront compléter l'usage du smartphone et, pourquoi pas, le remplacer.

  • Nouveau système pour les porteurs de lunettes
  • Réalité mixte intégrée
  • Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
9 / 10

Source : The Verge