Si le géant de la tech a fait savoir qu'il se retirait partiellement de la course à la réalité mixte, il a néanmoins quelques contrats en cours qu'il ne faudrait pas perdre.
Il y a quelques mois, Microsoft et l'armée américaine ont décidé de poursuivre le développement d'un casque VR destiné aux soldats sur le terrain. Si le projet n'a pas connu des débuts prometteurs, la firme de Redmond a amélioré son prototype et serait presque en passe de faire de l'HoloLens, ici baptisé IVAS, un équipement à part entière de l'arsenal militaire.
Toutefois, alors que l'entreprise abandonne la plupart de ses projets de réalité mixte, ce partenariat pourrait-il tomber à l'eau ?
Encore un pied dans la VR
Avec les milliers de licenciements opérés, en partie, dans ses équipes dédiées à la VR, il est clair que Microsoft ne pourra pas consacrer autant d'efforts à cette technologie qu'elle l'a fait ces dernières années. L'HoloLens 3 ne verra (sûrement) jamais le jour, et Windows 12 sera davantage centré sur l'intelligence artificielle qu'autre chose. Et ce, alors même que le secteur pourrait être relancé par l'arrivée de l'Apple Vision Pro dans les mois ou semaines à venir.
Toutefois, interrogée par nos confrères de Neowin, la firme de Redmond insiste sur son intention de garder au moins un pied dans ce domaine : « Microsoft reste engagé dans la réalité mixte et le métavers, réunissant le physique et le numérique de manière ouverte, accessible et sécurisée pour nos clients et partenaires ». L'entreprise a, par ailleurs, conclu un partenariat avec Meta pour déployer certains de ces services, dont le Xbox Cloud Gaming, sur le Quest Store. Elle développe également une version de la suite Office pour le casque d'Apple.
Des secteurs de niche prometteurs ?
L'entreprise s'engage également à « continuer à travailler avec l'armée pour faire de l'IVAS un dispositif novateur qui améliorera considérablement la sécurité, l'efficacité et les capacités des soldats ». Bien que les élus américains ne soient pas aussi enthousiastes que les militaires à l'égard de cette technologie, ils ont tout de même engagé plusieurs centaines de millions de dollars dans le projet.
Si Microsoft parvient à les convaincre davantage, ce sont des milliers de casques qui pourraient être commandés. L'armée américaine a les poches pleines, et ce marché de niche pourrait à lui seul rapporter plus qu'il n'en faut pour que la firme de Redmond ne boude pas complètement la VR. L'entreprise affirme aussi rester impliquée auprès des professionnels souhaitant utiliser l'HoloLens, en ajoutant Copilot à son programme qui leur est dédié. En fait, ce sont surtout les consommateurs que Microsoft ne désirerait plus cibler.
Reste toutefois à savoir si le casque de réalité mixte de l'entreprise restera bien sur les têtes des militaires comme des travailleurs. D'autres fabricants, comme Lenovo, développent et commercialisent leurs propres produits, et l'arrivée d'Apple dans le secteur devrait en inciter plus d'un à suivre le mouvement. Microsoft pourrait bien se contenter de développer et de maintenir des standards et des environnements logiciels et cloud pour ses futurs partenaires, ce qui pourrait déjà s'avérer très fructueux.
Source : Neowin