Microsoft vient d’annoncer la fin de la preview de sa plateforme de réalité mixte Microsoft Mesh, qui sera désormais intégrée dans Teams. Cette dernière permet aux employés d’une entreprise de se réunir virtuellement par le biais d’avatars.
Alors que le métavers semblait aux oubliettes au profit de l’intelligence artificielle (IA) générative, voilà que le leader en personne de l’IA déploie une fonctionnalité de réalité mixte dans son service de visioconférence. Annoncé en 2021 alors que la technologie démocratisée par Meta était sur toutes les bouches, Microsoft Mesh est désormais disponible pour les utilisateurs de Teams, qu’ils soient équipés d’un casque de réalité virtuelle (VR) ou non.
Des espaces virtuels pour se retrouver
La plateforme a été pensée pour répondre au nouveau défi du travail hybride, qui a largement gagné en popularité durant la pandémie de COVID-19. « La façon dont nous travaillons a changé, mais le secret d'un lieu de travail prospère n'a pas changé. Des relations humaines profondes sont nécessaires pour accroître l'engagement, stimuler les performances et retenir les talents », explique Microsoft dans un billet de blog.
Intégré à Teams, Mesh offre une gamme d'espaces 3D préconçus que les entreprises ont la possibilité de personnaliser en intégrant divers éléments, tels que des vidéos informatives et des logos, le tout sans nécessiter la saisie de code. Les membres de la réunion peuvent ainsi se réunir virtuellement grâce à leur avatar. Une fonctionnalité d'audio spatial permet en outre de discuter de manière privée au sein même de l'espace de réunion.
Si la plateforme est disponible sur desktop, elle propose une expérience bien plus immersive avec un casque VR. Pour l'heure, seuls les Meta Quest prennent Mesh en charge. Plusieurs entreprises ont pu expérimenter le service, à l'instar d'Accenture, l'un des cabinets de conseil les plus importants au monde. « Accenture a accueilli plus de 300 000 nouveaux employés du monde entier à One Accenture Park, un campus virtuel créé dans Microsoft Mesh », détaille la firme de Redmond. L'espace propose des auditoriums ainsi qu'un petit train permettant de se promener dans celui-ci.
Le métavers n'a plus vraiment le vent en poupe
Petit clin d'œil aux efforts de Microsoft dans l'IA, la vidéo de présentation de Mesh met également en avant Copilot, l'assistant de l'entreprise alimenté à l'IA. Les utilisateurs peuvent en effet l'utiliser pour personnaliser leur avatar ainsi que les espaces de réunion.
Mis sur le devant de la scène en 2021, le métavers a depuis perdu de sa superbe. Chez Meta par exemple, les efforts se dirigent désormais vers l'intelligence artificielle, le métavers ayant été relégué au second plan. Fin 2022, les investisseurs du géant américain critiquaient les importantes sommes dépensées dans sa division dédiée, jugée peu rentable sur le court terme.
Pour Microsoft, l'intégration de Mesh dans Teams semble logique, la visioconférence prenant de plus en plus de place dans le monde de l'entreprise. Reste désormais à voir quel sera son niveau d'adoption, notamment lorsque l'on sait que l'accueil des casques VR reste modeste.