Si vous voyez votre collègue remplacé par un avatar dans une future réunion Teams, ne soyez pas inquiet…
En mars dernier, Microsoft avait présenté sa plateforme de communication Mesh. À l’époque, Alex Kipman, inventeur du Kinect et de Hololens, avertissait que nous pouvions « complètement imaginer Microsoft Teams avec Mesh ». C’est désormais le cas, puisque Microsoft, peut-être bousculé par le metaverse Meta, a officialisé Mesh pour Teams il y a quelques heures.
Une réunion d’avatars
Le concept : mêler les environnements virtuels et le système d’avatars de Mesh avec les fonctionnalités collaboratives de Teams. En pratique, Mesh pour Teams permettra dans un premier temps d’assister à des réunions sous la forme d’un avatar personnalisé plutôt que sous celle d’une image statique ou d’une vidéo. À terme, Microsoft souhaite que les expressions soient calquées sur celles de votre visage grâce à la webcam.
Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise devant leur caméra, Mesh for Teams pourrait ainsi devenir un bon moyen d’éviter ce supplice. Bon, cela ne dispense toutefois pas d’assister aux réunions. N’espérez pas (encore ?) les déléguer à votre avatar…
Réduire le caractère formel des réunions et favoriser l’implication
En outre, il sera possible d’organiser les réunions au sein d’espaces virtuels préconstruits, voire d’en fabriquer (ces fameux metaverses très à la mode en ce moment) au sein de Teams. L’idée est que les utilisateurs de Mesh pour Teams puissent y promener leurs avatars « pour se rencontrer, collaborer sur des projets et faire des rencontres fortuites qui stimulent l'innovation ».
Selon Jeff Teper, vice-président de Microsoft, ces fonctionnalités « sont autant de moyens de signaler que nous sommes dans le même espace virtuel, que nous formons une seule équipe, un seul groupe, et contribuent à réduire la formalité et à augmenter l’implication ». Elles favoriseraient ainsi des « réunions en ligne plus personnelles, plus engageantes et plus amusantes ».
Une passerelle vers le métavers
En outre, Jeff Teper voit également dans Mesh for Teams une passerelle vers le métavers, ce qu’il considère comme « une nouvelle version - ou une nouvelle vision - de l'Internet, où les gens se rassemblent pour communiquer, collaborer et partager avec une présence virtuelle personnelle sur n'importe quel appareil ».
Mesh for Teams commencera à être déployé en 2022. Concernant les dispositifs compatibles, on trouve bien sûr les casques de réalité virtuelle, dont HoloLens 2, mais également les PC, smartphones et tablettes.
- Qualité des appels, audio comme vidéo
- Fonctions de messagerie
- Version gratuite assez généreuse
Source : Microsoft