© Microsoft
© Microsoft

Depuis hier, Microsoft Teams est disponible à tous les utilisateurs pour un usage personnel. Le logiciel, quasi identique à sa version Entreprise, offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Concurrent direct de Slack, Microsoft Teams facilite le travail en équipe, tout en intégrant Office 365. Rassemblant déjà 145 millions de personnes, l’application de messagerie est désormais disponible pour ceux qui souhaitent l’utiliser en famille ou entre proches. Elle est également accessible sur une grande variété de supports : PC, Mac, Web et mobile.

Microsoft Teams s’ouvre à un usage « non professionnel »

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir recours aux applications de messagerie instantanée. Les entreprises en sont particulièrement friandes, et la hausse du télétravail dans notre pays a énormément favorisé leur utilisation. Discord, Slack et bien d’autres applications sont devenues essentiels pour assurer une meilleure collaboration entre les personnes. Mais quid des profils non professionnels ?

On le sait, les utilisateurs non professionnels ont depuis longtemps saisi l’occasion d’utiliser ce type d’outil. Microsoft Teams était également accessible avec un compte personnel. Mais l’accès aux applications était limité : seules les fonctionnalités de chat et de visioconférences étaient disponibles.

Désormais, familles et amis auront également la possibilité d’utiliser des outils dits « professionnels », comme :

  • Le partage de fichiers ;

  • La priorisation et la gestion des tâches ;

  • L’agenda partagé ;

  • La fonction sondage ; 

  • La messagerie texte.

Il est toujours possible de passer des appels de 24 heures en tout entre deux participants. Les appels de groupe sont, eux, limités à une heure. De nouvelles fonctionnalités devraient être déployées dans un second temps, selon les besoins identifiés dans le futur.

Une application pensée pour faire le lien entre vie privée et vie professionnelle

Ayant d’abord été développée à des fins professionnelles et éducatives, Microsoft Teams compte sur sa base d’utilisateurs existante pour contribuer à la diffusion de l’application. Déjà testée en preview sur iOS et Android depuis un an, Microsoft Teams doit en effet convaincre les nouveaux usagers de son utilité pour espérer évoluer au-delà du milieu de l’entreprise.

Bien sûr, il ne s’agit pas de mêler vie privée et professionnelle, mais plutôt de les penser comme un ensemble. L’ajout d’un compte personnel ne vient en rien perturber le compte professionnel déjà en place. Les deux comptes sont clairement séparés. Cependant, il est possible d’aller facilement de l’un à l’autre.

En ouvrant Teams à un usage plus large, Microsoft ne souhaite pas se positionner comme un concurrent de WhatsApp ou de Facebook Messenger. La firme de Redmond n’envisage pas non plus de remplacer Skype. Cependant, les applications telles que Zoom, qui ont bénéficié d’un essor certain durant la pandémie, sont clairement dans son viseur.

Source : The Verge