Dès le premier confinement lié à la pandémie de COVID-19, les logiciels de visioconférence, de discussion à distance et autres outils collaboratifs en ligne se sont fait la part belle, pour s’adapter à une nouvelle organisation du travail à distance. Parmi elles, Microsoft Teams sort grand vainqueur, en triplant son nombre d’utilisateurs quotidiens.
Le développement de l’outil collaboratif Microsoft Teams a été exponentiel durant cette année de crise sanitaire. Dès le premier confinement, son utilisation a explosé : de 44 millions en mars 2020, le nombre d’utilisateurs dépassait les 115 millions en octobre, avant d’atteindre aujourd’hui 145 millions. C’est l’information qu’a avancé Jeff Teper (vice-président du groupe Microsoft) sur Twitter le 27 avril dernier.
Microsoft Teams : le succès de l'outil collaboratif
Aux côtés de Word, Excel, PowerPoint ou Outlook, inclus dans la suite Microsoft 365, anciennement Office 365, Teams est devenu un incontournable. Doté d’une interface de visioconférence et d’un espace de messagerie instantanée, Microsoft Teams propose des fonctionnalités plus poussées que son concurrent Google Meet.
Avec Teams, Microsoft 365 reproduit désormais un environnement de production complet, ce qui en fait finalement le grand gagnant des mesures de télétravail liées à la crise sanitaire. Pendant le premier confinement, l’utilisation de Microsoft 365 Entreprise avait déjà augmenté de 39 %.
Partager des fichiers, échanger après les réunions, créer des canaux de travail collaboratif… Autant de fonctionnalités qui ont permis à Teams de tripler le nombre de ses utilisateurs quotidiens en un an… Et sa mise à disposition gratuite, en dehors de la suite Microsoft, n'y est sans doute pas étrangère.
À l’origine dédié plutôt au chat, Teams vient de fêter ses quatre ans d’existence, mais cette solution a encore de beaux jours devant elle, à l’heure où le recours au télétravail a pris une nouvelle dimension.
Source : WebProNews
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants