© Meta
© Meta

Meta, ex-Facebook, annonce une collaboration avec Microsoft centrée sur Teams et le réseau social d’entreprise Workplace.

L’objectif : créer des ponts entre les deux plateformes afin de faciliter la communication au sein des entreprises qui utilisent l'une et l'autre.

Des ponts entre Teams et Workplace

En pratique, cette intégration se matérialise de deux façons. La première, effective dès à présent, permet aux utilisateurs et utilisatrices de Teams d'accéder au contenu de Workplace par le biais d'une application, susceptible d'être épinglée à la barre de navigation Teams.

Par la suite, début 2022, les équipes de Microsoft et Meta ajouteront la possibilité de diffuser des réunions Teams directement dans les groupes Workplace. En conséquence, les employés pourront assister et réagir à celles-ci, regarder des événements en direct ainsi que des enregistrements depuis Workplace.

WorkplaceTeams

© Meta

Nick Williams, responsable de la Digital Workplace chez Flight Centre Travel Group, déclare :

« En créant un pont entre le hub communautaire (Workplace) et le hub de travail en équipe (Teams), les employés peuvent accéder aux informations les plus importantes, qu'ils soient dans un bureau ou sur le terrain, et se sentir connectés à tout moment. »

Bref, vous l’aurez compris, le but est donc de proposer un espace de travail regroupant les données de deux environnements jusqu’ici cloisonnés. En outre, précisons que Workplace était déjà intégré à SharePoint, OneDrive ainsi qu’aux applications Office 365.

Faciliter la communication

Niveau popularité, Workplace et Microsoft Teams ne boxent pas vraiment dans la même catégorie : le premier réseau comptabilise 7 millions d’abonnés contre environ 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens pour le second. Bon, à sa décharge, Workplace est exclusivement payant tandis que Teams propose une offre gratuite certainement très majoritaire.

Quoi qu’il en soit, selon Jeff Teper, vice-président corporatif de la branche produit et ingénierie chez Microsoft Teams, établir des liens entre Teams et Workplace répond aux tendances du marché. Il explique :

« Une chose que j'ai apprise de la pandémie, c'est que les entreprises ne se contentent pas d'un seul outil pour accomplir leur travail. Il est donc de notre responsabilité, en tant que leaders dans ce domaine, de nous assurer que les outils qu'elles utilisent s'intègrent et interagissent les uns avec les autres. Nous partageons la même vision, celle d'offrir à nos clients le choix et la flexibilité ; il était donc logique pour nous de nous réunir pour aider nos clients mutuels à renforcer la collaboration [...] au sein de leur entreprise. »

Enfin, Microsoft et Meta ayant toutes deux des visions et ambitions assez similaires autour du metaverse, cette collaboration en préfigure peut-être d’autres dans ce domaine.

  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse
8 / 10

Source : Meta