L’avenir professionnel se fera-t-il dans le metaverse ? Le co-fondateur de Microsoft en est persuadé.
Pour Bill Gates, les réunions professionnelles se feront en réalité virtuelle et dans le metaverse d’ici quelques années seulement.
Des réunions pro dans la metaverse d’ici 3 ans
Ce jeudi 9 novembre, Bill Gates a publié son billet de blog annuel dans lequel il partage plusieurs de ses réflexions concernant la pandémie, l’année qui s’est écoulée mais aussi celles à venir. Comme Mark Zuckerberg, le cofondateur de Microsoft estime que la démocratisation du metaverse est proche.
Selon Bill Gates, les réunions professionnelles se feront dans le metaverse d’ici deux ou trois ans. Concrètement, pour lui, la plupart des rendez-vous virtuels passeront de grilles d’images en 2D, comme sur Teams ou Zoom, aux mondes virtuels interconnectés, c’est-à-dire des espaces en 3D avec des avatars numériques. « L’idée, c’est qu’à terme vous utiliserez votre avatar pour rencontrer des personnes dans un espace virtuel qui reproduit le sentiment d’être dans une pièce réelle avec eux », explique le milliardaire.
Cependant un facteur devrait ralentir l’adoption du metaverse dans le milieu professionnel : l'équipement. Ce nouveau système implique en effet que les employés disposent de casques VR et de gants de capture de mouvement pour enregistrer et retranscrire les émotions et le langage corporel. Microsoft sera néanmoins sur le coup et prépare « une version intermédiaire pour l'année prochaine », annonce Bill Gates. Elle utilisera les webcams des utilisateurs pour animer un avatar pouvant être utilisé dans la configuration 2D actuelle.
Source : Business Insider