Disponible publiquement depuis 2015, Windows 10 est maintenant installé sur un nombre impressionnant de machines à travers le monde. En effet, Microsoft a fait le point à ce sujet via ses résultats financiers pour le compte du premier trimestre 2021.
Et la progression du système d'exploitation en seulement une année est pour le moins exceptionnelle.
L'empire Windows continue de s'étendre
En mars 2020, le fabricant américain déclarait avoir atteint le milliard d'appareils actifs utilisant le système d'exploitation Windows 10. Malgré cette réussite certaine, Microsoft était loin de ses attentes initiales, formulées cinq ans auparavant. À l'époque, la marque espérait dépasser ce cap symbolique dès l'été 2018 en déployant massivement son service sur les ordinateurs, mais également sur les smartphones et bien plus encore...
Mais ce léger contretemps a rapidement été oublié, car Windows 10 est en grande forme ! Ainsi, Microsoft vient de confirmer que son système d'exploitation est désormais présent sur 1,3 milliard d'appareils à travers le globe. Cela représente donc une augmentation de 300 millions de produits en à peine une petite année. Et plusieurs facteurs sont à l'origine de cette hausse notable.
L'épidémie booste Windows 10
D'après des analystes, la COVID-19 n'est pas étrangère à cette progression avec l'explosion du télétravail dans une multitude de pays. Les salariés ont logiquement dû s'équiper afin de pouvoir travailler depuis leur domicile, et les machines qui embarquent Windows 10 semblent avoir été plébiscitées. Autre élément important, rappelons que Windows 7 n'est plus pris en charge par Microsoft en dehors des entreprises. Ces dernières peuvent choisir de payer des montants parfois astronomiques pour recevoir des mises à jour de sécurité, mais beaucoup se sont vraisemblablement tournées vers Windows 10.
Cette embellie pour Microsoft se traduit dans plusieurs secteurs d'activité. Par exemple, les services de communication Teams comptent plus de 145 millions d'utilisateurs au quotidien, et Microsoft 365 pointe à 50 millions d'abonnements souscrits en 2020. Ensemble, les services Azure et Office 365 ont rapporté 17,7 milliards de dollars à Microsoft. La société dirigée par Satya Nadella a gagné plus de 41 milliards de dollars l'année dernière.
Source : Neowin