Le lancement de Windows 11 débutera le 5 octobre et avec lui arrivera la nouvelle version du Microsoft Store, plus accessible et plus fournie. Elle accueillera notamment dans quelques mois ses premiers magasins d'applications tiers en tête desquels l'Amazon AppStore et l'Epic Games Store.
Aucune commission ne sera à payer pour les magasins tiers tant qu'ils utilisent leur propre système de paiement en ligne.
Des stores dans le Store
La nouvelle ne plaira peut-être pas à tout le monde, le Microsoft Store venant encore grossir les rangs des magasins d'applications existants. Cette décision de la part de Microsoft s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de corriger l'échec du Windows Store (qui a changé de nom depuis) en proposant au plus grand nombre une plateforme ouverte et simple d'utilisation à destination du PC (jeux, outils, applications, etc.).
Les différents magasins d'applications intégrés au Microsoft Store pourront également utiliser leur propre système de paiement et n'auront alors pas un centime à payer à la firme sur leurs revenus. Toutefois si de futurs magasins d'applications devaient rejoindre le Microsoft Store en choisissant d'utiliser le système de paiement de Microsoft, ils devraient reverser au géant américain 15 % du montant des ventes enregistrées sur leur store.
Pour les jeux, le fonctionnement sera différent : les développeurs présents sur le Microsoft Store devront toujours payer leur part, néanmoins revue fortement à la baisse depuis le 1er août dernier : 12 % des revenus sont désormais à reverser à Microsoft contre 30 % auparavant.
Selon Giorgio Sardo, manager général du Microsoft Store : « Comme n'importe quelle autre application, les magasins d'applications tiers auront leur page produit avec tous les détails – qui peut être trouvée via la barre de recherche ou par navigation – pour que les utilisateurs puissent les retrouver et les installer facilement avec la même confiance que pour n'importe quelle autre application du Microsoft Store ». Il est amusant de noter que l'Epic Games Store propose depuis peu de pouvoir télécharger Spotify, tout comme le Microsoft Store. Dans le faits, il devrait donc être possible de : télécharger Epic via le store Microsoft, lancer l'application Epic et y télécharger l'application Spotify.
Corriger les erreurs du Windows Store
Le Microsoft Store version Windows 10 a été un bel échec, il n'y a d'ailleurs qu'à l'ouvrir pour voir le déluge de mauvaises notes données aux différentes applications proposées (dont Instagram, Netflix ou Messenger), la faute à une gestion assez chaotique de cet espace. Aussi Microsoft entend bien se faire pardonner et a décidé de donner un gros coup de polish à son magasin d'applications.
À son lancement le 5 octobre avec Windows 11, on découvrira donc un Microsoft Store plus épuré, plus permissif et plus agréable à naviguer, avec des applications plus contrôlées mises à disposition des utilisateurs. Il sera possible d'y télécharger Discord, Zoom, VLC, TeamViewer, LibreOffice, Reddit, TikTok ou encore Tumblr, ainsi que des navigateurs Web alternatifs comme Opera et Yandex Brower, Microsoft ayant supprimé l'obligation d'utiliser le moteur de rendu de Edge.
Enfin, précisons que la firme a signé un partenariat avec Amazon et Intel pour proposer au téléchargement des applications Android compatibles avec Windows 11 grâce à la technologie Intel Bridge. De jolies perspectives, qui devraient faire oublier l'ancienne version du Microsoft Store… Du moins on l'espère.
Source : The Verge