Lancer un nouveau PC portable, très abordable, conçu pour rivaliser avec les Chromebook sur le marché éducatif. C'est l'idée qui trotterait dans la tête de Microsoft. L'appareil pourrait adopter le nom de Surface Laptop SE.
Nettement plus abordable que ses grands frères, le Surface Laptop Go reste tout de même trop coûteux pour inquiéter les Chromebook sur le marché éducatif. Si l'on en croit les informations rapportées par Windows Central, Microsoft aurait donc pour projet de lancer un nouvel appareil, possiblement rattaché à la gamme Surface, mais regroupant cette fois des composants vraiment entrée de gamme permettant de tirer son prix sous la barre des 500 euros. L'objectif serait de concurrencer des modèles comme le Lenovo 100w ou les petits HP Stream, avec un positionnement tarifaire très attractif.
Un produit low-cost dans la gamme Surface ?
Selon les sources de Windows Central, l'appareil low-cost de Microsoft serait actuellement désigné en interne par le nom de code Tenjin. Il miserait sur un châssis intégralement en plastique et se limiterait à une dalle LCD de 11,6 pouces (1 366 x 768 pixels seulement). On y trouverait pour le reste un petit Intel Celeron N4120 (Gemini Lake Refresh, 14 nm) et un maximum de 8 Go de RAM.
Microsoft veillerait néanmoins à ce que ce laptop entrée de gamme dispose d'un clavier pleine taille avec un trackpad. Enfin, sa connectique serait axée sur un port USB-A, un port USB-C et une prise casque. L'alimentation passerait quant à elle par le biais d'un port consacré… et non par l'entrée USB-C.
Windows 11 SE aux commandes
Ce nouveau produit serait pour sa part animé par une version un peu différente de Windows 11 : Windows 11 SE, que Microsoft prévoirait justement déployer pour le secteur éducatif. Cette variante de l'OS serait conçue pour apporter des optimisations et des fonctionnalités spéciales vouées aux établissements d'enseignement utilisant du matériel entrée de gamme.
Windows Central estime enfin que ce nouveau PC portable pourrait intégrer la gamme Surface sous le nom de « Surface Laptop SE ». Reste à savoir si Microsoft veut vraiment ternir l'image de sa prestigieuse gamme Surface avec un produit à ce point entrée de gamme. Nous sommes dubitatifs.
Nous apprenons quoi qu'il en soit que l'appareil serait pratiquement prêt à être lancé. Microsoft miserait sur une annonce avant la fin de l'année, sauf changement de programme. Contactée par Windows Central, la firme n'a toutefois pas souhaité faire de commentaire à ce stade.
Des devs mettent le Google Play Store sur Windows 11
Source : Windows Central