Attention : rumeurs. D’après des informations rapportées par WCCFTech, Microsoft prépare bien deux consoles distinctes pour la fin d’année. Un secret de polichinelle (le nom de code « Lockhart » est connu de longue date), qui serait définitivement éventé le mois prochain par la firme au cours d’un événement majeur.
D’après l’informateur « eastmen » cité par le média, Microsoft veut faire de sa prochaine conférence de juillet « the night of mic drops » — la nuit des lâchers de micro, signifiant que d’énormes révélations seront faites, non seulement à propos de la Series X et Series S, mais aussi du catalogue de jeux qui y sera disponible.
Vers une Xbox Series X à 400$ et une Series S à 200$ ?
Selon eastmen, Microsoft étudie encore plusieurs scénarios pour la tarification de ses consoles. Une chose est plus ou moins certaine : la Xbox Series S sera proposée moitié moins cher que la Series X. « La dernière fois que j’en ai entendu parler, il était question de la moitié du prix de la Xbox Series X. Et Microsoft se préparait à une Xbox Series X à 400$ ». Une tarification extrêmement agressive ; bien moins extravagante que ce à quoi nous nous attendions pour cette console que Microsoft annonce particulièrement puissante.
En supposant que ces informations soient exactes, et en supposant que la fiche produit révélée accidentellement par Amazon France hier ne soit pas qu’un placeholder (ça fait beaucoup oui), la Xbox Series X serait proposée moins chère que la PlayStation 5 avec lecteur.
La Xbox Series S, pour en revenir à nos moutons, serait quant à elle une console moins puissante et dépourvue de lecteur de disque. eastmen croit savoir qu’il s’agit de « l’appareil clé de la stratégie de Microsoft ». Une stratégie, vous le savez, tournée en priorité vers les services avec, d’abord, le Xbox Game Pass, et ensuite xCloud, le service de Cloud gaming de la firme de Redmond.
Faire trembler la concurrence
Lors de cette fameuse « nuit des mic drops » promise par eastmen, Microsoft devrait aussi détailler une part importante de son futur catalogue de jeux et de services. Fort d’une belle armada de studios first-party, Microsoft devrait effectivement être en mesure de proposer un line-up tonitruant lors de son futur événement. Le clou du spectacle étant, selon eastmen toujours, la révélation du prix de la Xbox Series X. L’informateur promet aussi que « la taille de la première Lockhart va surprendre tout le monde », estimant que la Xbox Series S n’est que la première d’une longue liste.
Mais alors comment l’entreprise pourra-t-elle encaisser des coûts de production estimés très importants en proposant une console a priori aussi peu chère ? En augmentant sa commission sur les ventes de jeux dématérialisés et les abonnements au Game Pass, révèle encore eastmen.
Une éventualité qui devrait grandement déplaire aux éditeurs, et plus encore aux développeurs indépendants qui risquent ainsi d’être privés d’une part importante de leurs futurs revenus.
Rappelons une nouvelle fois que, si elles proviennent d’un observateur fort d’une solide réputation sur les forums Beyond3D, aucune de ces informations n’a pour l’instant été confirmée par Microsoft. Nous savons cependant qu’un événement concernant les futures consoles du géant est bien prévu pour le mois de juillet… et espérons secrètement que les prédictions étalées ici soient exactes.
Source : Beyond3D