© Shutterstock
© Shutterstock

Microsoft vient d'annoncer officiellement le blocage par défaut des macros dans les fichiers Office.

Une manière selon le géant américain d'empêcher la propagation des malwares, les macros étant responsables à hauteur de 25 % des infections par ransomware (selon Microsoft).

Les macros bloquées par défaut sur Office

Dans un billet de blog, Microsoft annonce un renforcement du blocage des macros des fichiers en provenance d'Internet. Ainsi, le logiciel ne se contente plus d'afficher un bandeau d'avertissement, mais le blocage se manifeste par un message affiché en rouge, avec un lien vers une page qui explique le danger que peuvent constituer les macros.

« Pour la protection de nos clients, nous devons rendre plus difficile l'activation des macros dans les fichiers obtenus sur Internet », explique Microsoft. Pour l'utilisateur, il reste évidemment possible d'activer malgré tout les macros tout juste téléchargées, mais l'opération nécessite quelques clics.

En effet, il faudra fermer son document, puis effectuer un clic droit sur celui-ci pour cocher la case « Débloquer » dans la section « Propriétés ». Une mise à jour qui concerne les ordinateurs sous Windows également abonnés à l'offre Office 365. Plus tard, cette sécurité supplémentaire sera également activée sur les versions antérieures d'Office.

Microsoft Office
  • Achat définitif
  • Ne repose pas sur le cloud
  • Ne nécessite pas d'avoir une connexion internet
10 / 10

Source : Microsoft