Google confirme que le smartphone pliant de Microsoft passera à Android 12L avant la fin d'année.
Android 12L a fait ses débuts en version bêta en fin d’année dernière. Cette mouture est conçue pour être mieux adaptée aux appareils munis de grands écrans (« L » pour large), qu’il s’agisse de tablettes ou de smartphones pliants. Les tablettes n’avaient pas eu droit à un tel traitement de faveur depuis Android 3.0 Honeycomb, dont la sortie remonte à 2011. Si Google vient tout juste de déployer Android 12L sur ses smartphones Google Pixel, Andrei Popescu, Vice-président de l'ingénierie pour Android, a indiqué dans un article de blog que le Microsoft Surface Duo se mettrait à Android 12L « plus tard cette année » (ainsi que d’autres appareils signés Samsung et Lenovo).
Parce qu'un grand écran permet d’afficher plus d’informations
Commençons par rappeler que le Surface Duo est passé à Android 11 il y a peu, fin janvier. Andrei Popescu ne donne pas de feuille de route précise concernant Android 12L, mais à l’évidence, le déploiement sur la machine de Microsoft est prévu avant 2023, soit au cours des neuf prochains mois.
Google résume la doctrine ayant guidé le développement par cette formule : « Plus l'écran est grand, plus il y a d'espace pour les informations pertinentes ». En pratique, Android 12L apporte donc de nombreuses optimisations d’affichage pour les écrans d’accueil, de verrouillage, de notifications, de configuration, etc.
Donnons deux exemples illustrés par la firme. La page Paramètres adopte une disposition en deux colonnes permettant de modifier chaque section sans avoir à entrer et sortir à chaque fois.
Concernant les notifications et les tuiles rapides, elles ont leurs propres colonnes dédiées sur Android 12L.
Les Microsoft Surface Duo / Duo 2 passeraient directement à Android 12L
Au sujet du Microsoft Surface Duo, rappelons que le smartphone à double écran de l’Américain a débarqué en France début 2021. L’appareil était d’abord sous Android 10, comme indiqué en début d'article, il a récemment adopté Android 11. Le Surface Duo 2 lancé fin 2021 est, pour sa part, directement sorti sous Android 11.
De fait, les deux smartphones feront certainement l’impasse sur Android 12 pour profiter directement d’Android 12L.
Android 13 permettra de régler la luminosité du flash de votre smartphone