À quelques jours de la sortie du Surface Duo en France, nous apprenons que Microsoft n'envisage pas le déploiement d'une mise à jour stable vers Android 11 avant l'été 2021.
Le smartphone à deux écrans de Microsoft n'est, malgré son prix, pas un bon élève du suivi logiciel. Sorti en septembre 2020 sous Android 10, il ne devrait pas recevoir de mise à jour vers Android 11, la dernière mise à jour majeure de l'OS mobile de Google, avant cet été.
La mise à jour Android 11 va se faire attendre
L'information provient d'un document de briefing interne de Microsoft USA leaké par le média allemand Dr. Windows. Autre référence en matière d'actualités Microsoft, Windows Central a confirmé la véracité de ce rapport grâce à ses propres sources.
On imagine que ce délai pour le développement et le déploiement du portage d'Android 11 au Surface Duo est dû aux nombreuses retouches d'interface et de fonctionnalités nécessaires pour adapter le système d'exploitation à ce type de form factor à deux écrans, mais cette marge laisse tout de même songeur étant donné le positionnement premium du produit.
Un prix (très) élevé en Europe
Et puisque l'on parle de tarif, de bien mauvaises nouvelles nous sont arrivées récemment. Microsoft a annoncé la disponibilité du Surface Duo dans plusieurs pays européens à partir du 18 février. En France, il sera commercialisé, en exclusivité chez Fnac Darty et sur le Microsoft Store, au prix de 1 549 euros (128 Go) ou 1 649 euros (256 Go). Dans le même temps, le Surface Duo voit son prix baisser de 1 400 à 950 dollars aux États-Unis.
Pour rappel, le Surface Duo est une alternative aux smartphones à écran pliable et repose sur une charnière mécanique pour se plier et déplier. Les deux écrans OLED de 5,6 pouces peuvent former une dalle format tablette de 8,1 pouces.
Source : 9to5Google