Surfaceduo

Le smartphone à double-écran de Microsoft, le Surface Duo, ne sera pas commercialisé avant les fêtes de fin d’année 2020. Pourtant, Microsoft pense déjà à son successeur.

C’est en tout cas ce qu’avance Android Central. Le site précise que selon plusieurs sources, l’entreprise de Redmond plancherait déjà sur un « Surface Duo V2 ». Il faut malheureusement se contenter de cette annonce, aucune donnée technique n’ayant fuité.

Composants, écran, interface : plusieurs voies d'amélioration pour le Surface Duo V2

On ne peut que se livrer à des conjectures. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le Surface Duo embarquera un Snapdragon 855 et 6 Go de RAM. Pour la V2, qui n’arrivera pas avant plusieurs mois, on pourrait envisager une quantité de mémoire vive accrue ainsi qu’un SoC plus puissant ; peut-être le Snapdragon 865+ tout juste annoncé. En outre, l’intégration de la 5G paraît assez évident.

Un autre point d’amélioration pourrait concerner le système de double-écran. Contrairement à des smartphones concurrents comme le Samsung Galaxy Z Flip ou le Motorola Razr, le Surface Duo n’utilise pas un écran pliable mais deux écrans reliés par une charnière. Aussi on peut tout à fait envisager un véritable écran pliable sur le Surface Duo V2, du moins si Microsoft estime que la technologie est au point, et que cela ne risque pas d'entraîner un surcoût trop important.

Enfin, dernier élément toujours susceptible d’être perfectionné : l’interface. Si le Surface Duo fonctionne sous Android, il bénéficie d’une surcouche maison baptisée Microsoft Launcher.

Confiée au sous-traitant Movial, celle-ci octroie quelques fonctionnalités intéressantes, dont un mode paysage permettant d’exploiter pleinement le potentiel des deux écrans. L’équipe assurera le suivi de la Surface Duo en fournissant régulièrement des mises à jour, voire de nouvelles fonctionnalités. Un savoir-faire qui sera sans doute mis à profit sur la Surface Duo V2.