© Microsoft
© Microsoft

La dernière version du système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, va pouvoir profiter de la technologie DirectStorage.

Initialement lancé sur Xbox Series X, DirectStorage est en cours de développement pour Windows depuis plusieurs mois. L'API est désormais disponible sur PC en version publique.

DirectStorage ? C'est-à-dire ?

Comme toute technologie « récente », ou au moins récemment intégrée à un produit grand public, il n'est pas toujours aisé de la comprendre sans avoir pu lire quelques explications. Il faut donc savoir que DirectStorage est une API permettant aux jeux d'établir un accès direct entre le stockage et la carte graphique sans passer par le processeur. Le jeu s'affranchit donc d'une étape pour charger encore plus vite les différents assets dont il a besoin pour fonctionner correctement et les temps de chargement sont plus courts.

Bien évidemment, tous les ordinateurs ne peuvent pas en profiter. Il existe deux grandes contraintes matérielles, et pas des moindres. La première concerne la sacro-sainte carte graphique : seuls les modèles compatibles avec l'API DirectX 12 Ultimate pourront profiter du DirectStorage. Pour résumer, il vous faut au minimum une NVIDIA GeForce RTX 3000 ou 2000, ou une AMD Radeon RX 6000. La seconde contrainte, néanmoins plus accessible, fait référence au stockage de votre machine. Il est absolument nécessaire de disposer d'un SSD NVMe d'au moins 1 To. Pour résumer, pour aller plus vite, il faut que votre PC aille déjà très vite.

Disponible sur PC, mais pas encore complètement

Malgré la disponibilité annoncée sur PC, DirectStorage nous arrive pour l'heure avec un bras dans le plâtre. Une fonctionnalité manque, pourtant très importante pour la technologie : le moteur d'accélération de décompression du GPU est pour l'heure aux abonnés absents.

Cette fonctionnalité est censée permettre aux cartes graphiques de décompresser plus facilement des ressources présentes sur le disque ; sans elle, il y aura donc toujours une étape obligatoire par le processeur. Là est donc le souci, puisque DirectStorage base tout son fonctionnement sur l'affranchissement de cette communication avec le CPU. Selon Microsoft, la décompression en question est la « prochaine étape » de sa feuille de route.

Sources : TechPowerUp, Neowin