Parce qu'il n'y a pas que le TPM 2.0 qui fait grincer des dents « dans les Internets », nous faisons le point sur la question de DirectX 12.
Au moment de publier les recommandations matérielles liées à Windows 11, Microsoft a semé le doute chez de nombreux utilisateurs à cause des questions entourant le Trusted Platform Module.
Ce n'est toutefois pas la seule interrogation puisque Microsoft évoque le besoin d'un PC « certifié » DirectX 12. Est-ce à dire qu'il faut une carte graphique « du feu de Dieu » pour afficher deux fenêtres et trois icônes ?
DirectX, WDDM, kézako ?
Pour être tout à fait exact, Microsoft précise qu'il faut une solution graphique « Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0 »… ce qui, déjà, n'est pas forcément limpide pour tous les utilisateurs et utilisatrices de Windows.
DirectX 12 est arrivé en 2014 avec comme objectif principal d'offrir un accès dit « bas niveau » aux ressources du circuit graphique. L'idée est bien sûr que les performances y gagnent, mais aussi que la consommation électrique soit réduite.
De son côté, le WDDM – pour Windows Display Driver Model – est un modèle de pilote graphique. Apparu avec Windows Vista, il a logiquement évolué et la WDDM 2.0 dont parle Microsoft date de 2014. Elle doit aussi permettre une amélioration des performances.
Il faut tout changer ?
Non, ce n'est pas une révolution et vous verrez qu'en réalité, bien des systèmes sont déjà parfaitement compatibles avec les recommandations graphiques de Microsoft.
On l'oublie parfois, 66 % des PC tournent avec une solution graphique Intel, un iGPU compatible DirectX 12 depuis la génération Haswell… de 2013 ! En revanche, il peut y avoir des contraintes de pilotes : nos v27 de la capture ci-dessus sont bien WDDM 2.7 donc aucun problème.
Chez NVIDIA, la prise en charge de DirectX 12 remonte à l'architecture Fermi, sortie en 2009 : même si dans un premier temps, celle-ci n'avait été que DirectX 11.2, aujourd'hui, plus de problème. Enfin, du côté d'AMD, les choses sont arrivées un peu plus tardivement avec la sortie des Radeon HD série 7000 en 2012 pour les GPU et avec les A4 pour les APU.
Dans tous les cas, la prise en charge matérielle n'est qu'une partie de l'équation : il faut aussi vérifier que les pilotes soient bien WDDM 2.0 au minimum. Là, le panneau de configuration de la marque ne suffit pas et le plus simple est de lancer l'Outil de diagnostic DirectX : la combinaison Windows + R pour ouvrir la fenêtre « Exécuter » et taper dxdiag.
Aucun problème de pilotes pour nos deux solutions AMD / NVIDIA © Nerces
Vous devriez repérer WDDM 2.x dans la partie affichage comme sur nos exemples ci-dessus. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous disposez des derniers pilotes compatibles avant de relancer le diagnostic et, ensuite seulement, envisagez la mise à jour matérielle.
Au-delà de DirectX 12, avec Windows 11 se posera la question d'un GPU « DirectX 12 Ultimate », pour exploiter DirectStorage par exemple. La question est différente et, cette fois, la chose se limite aux GPU les plus récents d'AMD (Radeon RX 6000) ou NVIDIA (GeForce RTX 2000/3000).
Pour vérifier la comptabilité de votre PC avec Windows 11, téléchargez PC Health Check mis à disposition par Microsoft.