Windows 11 logo ?

D'après ce qui a été trouvé sur la fuite de Windows 11, il sera possible de choisir la carte graphique que l'on souhaite utiliser selon les programmes et les performances nécessaires.

Cette build contiendrait aussi la prise en charge de WDDM 3.0 (Windows Display Driver Model), qui permettra d'améliorer les performances sur WSL (Windows Subsystem for Linux).

Plus de contrôle au niveau des cartes graphiques

Comme rapporté par Windows Latest, la version de Windows 11 devrait plaire aux utilisateurs de PC contenant plusieurs cartes graphiques. Pour le moment, Windows ne permet que de choisir entre deux modes, un privilégiant les performances et un autre mettant la priorité sur l'efficacité de la batterie, utilisés notamment pour les laptops possédant à la fois une carte graphique dédiée et une carte graphique intégrée.

Windows 11 donnera donc plus de contrôle aux utilisateurs sur le choix de la carte graphique à utiliser. Il sera possible de sélectionner quelle carte graphique servira à faire tourner les programmes les plus gourmands, comme les jeux, et choisir celle qui servira plutôt à économiser de l'énergie. Pour ceux et celles qui ne veulent pas décider d'eux-mêmes, une option existe pour laisser Windows choisir.

Il sera également possible d'affiner son choix en sélectionnant une carte graphique pour un programme en particulier, que ce soit pour des questions de performance, de pilotes ou de compatibilité dans le cas où l'utilisateur posséderait deux cartes graphiques puissantes.

WDDM 3.0 intégré à Windows 11

D'après des tests effectués par Windows Latest, cette version de Windows 11 contient également la prise en charge de WDDM 3.0, qui sera requis pour une meilleure expérience de WSL. La fonctionnalité principale associée à WDDM 3.0 est la prise en charge des GUI, les applications Linux avec interfaces graphiques, ce qui permettra à Linux de gérer lui-même sa mémoire vidéo et offrira une meilleure performance dans les applications.

Si cette fonctionnalité est déjà disponible au test dans le canal Dev de Windows Insider, ce sera probablement Windows 11 qui l'intégrera directement pour le grand public.