Les configurations dotées de plusieurs solutions graphiques verront leurs options se multiplier afin de donner davantage de contrôle à l'utilisateur.
Si le cas existe sur les machines dites desktop, il est plus fréquent dans le monde du portable : on dispose d'un processeur avec solution graphique intégrée, mais également d'une carte graphique dédiée. NVIDIA a mis au point un système - Optimus - pour choisir au mieux en fonction de la situation, Microsoft travaille sur quelque chose d'approchant.
Laisser le choix du GPU à utiliser
Dans ces situations « multi-GPU », la build 20190 de Windows qui a été mise en ligne tout récemment apporte effectivement un peu plus de contrôle à l'utilisateur. En se rendant dans les paramètres graphiques de son système, celui-ci a maintenant le choix entre quatre options, et ce pour n'importe quelle application.
Les trois premières sont bien connues : il est possible de laisser Windows se charger de tout, d'imposer le fonctionnement « économie d'énergie » ou le fonctionnement « hautes performances ». Visible sur la capture ci-dessus, la quatrième est en revanche toute nouvelle : elle permet de choisir spécifiquement le GPU à employer.
Une option qui se destine évidemment aux amateurs de jeux vidéo, mais que l'on peut aussi bien appliquer pour des applications de montage vidéo, aux outils de crypto-monnaie… Pour essayer la chose, il faut actuellement rejoindre le programme Windows Insider. Affaire à suivre.
Source : BleepingComputer