GPUAMD

Quelques jours après NVIDIA, AMD dégaine ses pilotes permettant la planification GPU.

En version bêta et pour seulement deux références

AMD lance ses premiers pilotes compatibles avec la planification GPU, moins d’une semaine après la publication par NVIDIA de ses pilotes GeForce 451.48. La version AMD reste au stade bêta et utilise étrangement le même numéro que la précédente, à savoir 20.5.1. Afin de les différencier ces nouveaux pilotes des précédents, AMD a baptisé cette version Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.5.1 Beta with Graphics Hardware Scheduling. Vous pouvez télécharger ces pilotes 20.5.1 directement sur le site d’AMD.

En l’état, l’entreprise propose une prise en charge de la planification GPU plutôt minimaliste. En effet, celle-ci se borne à quelques cartes sous architecture RDNA. En l’occurrence les Radeon RX 5600 et RX 5700. Ainsi, pour l’instant, les RX 5500 ne sont pas concernées. Les GPU d'anciennes générations comme Vega (Vega 56 et Vega 64) ou Polaris (Radeon RX 500) sont donc eux aussi exclus. On espère pour les utilisateurs de ces cartes qu’AMD proposera un pilote pour ces modèles dans un futur proche.

La planification GPU pour de meilleures performances

On vous en parlait début juin, Microsoft a ajouté la prise en charge de la planification GPU sur la mise à jour de mai de Windows 10 (version 2004). Ce procédé permet à la solution graphique d’un PC, qu’il s’agisse d’une carte graphique dédiée AMD ou NVIDIA ou d’un iGPU Intel ou AMD, de gérer elle-même sa mémoire vidéo, sans intermédiaire. Cela améliore les performances via une augmentation du framerate et une réduction de la latence.

Notez que la planification GPU ne se limite pas aux jeux vidéo ; elle bénéficie également à d'autres applications telles que Netflix.

planificationGPUWindows

Son activation se fait manuellement dans les paramètres Windows. La manipulation n’est pas très compliquée. Il suffit de saisir « Paramètres graphiques » dans la barre de recherche Windows, puis d’activer « Planification de processeur graphique à accélération matérielle ».

Il faut bien entendu avoir préalablement effectuer la mise à jour de Windows 10 (version 2004) et s'assurer d'avoir les pilotes graphiques correspondant à votre modèle de carte graphique : version 451.48 pour NVIDIA, et donc 20.5.1 pour AMD.

Source : Techpowerup