Microsoft est à la recherche de forces vives qui l'aideront à renforcer sa branche cybersécurité, qui connaît une pénurie de talents, comme l'ensemble du secteur. L'entreprise nous a détaillé, à VivaTech, son plan pour former de nouveaux professionnels.
Lorsque l'on parle de cybersécurité, Microsoft fait partie des principaux acteurs mondiaux, et l'on connaît tous son célèbre Patch Tuesday. Pourtant, comme toutes les entreprises qui œuvrent dans la sécurité informatique, la firme à la fenêtre a du mal à recruter. En France, elle vient de lancer son Plan Compétences Cybersécurité, destiné à former 10 000 nouveaux professionnels de la cyber sur les trois prochaines années. Pour en savoir plus, Clubic a rencontré Jean-Christophe Pitié, COO de Microsoft France, du côté de VivaTech.
Le manque de compétences humaines ? Le principal problème de la cybersécurité
« J'enfonce une porte ouverte, mais c'est évidemment un sujet extrêmement important qui s'est mis sur le devant de la scène dans l'opinion », débute Jean-Christophe Pitié au moment d'évoquer les pénuries de main-d'œuvre sur le marché de la sécurité informatique.
« On le voit, il n'y a pas une entreprise, pas même un conseil d'administration, qui n'a pas de questions sur la cybersécurité et les crises qui en découlent. Et le phénomène va de la PME aux très grands comptes. C'est en tout cas ce dont on se rend compte chez Microsoft », poursuit-il.
Pour l'entreprise, le principal problème lié à la sécurité, ce n'est pas à proprement parler les failles ou les détections, mais bien le manque de compétences humaines. « Il manque près de 15 000 personnes, experts en cybersécurité en France, pour laquelle nous recherchons des profils extrêmement variés. » Tel est le constat fait par le géant de l'informatique.
Sur les profils justement, Microsoft nous évoque aussi bien la nécessité de recruter des cryptologues et des architectes réseaux que ces fameux hackers éthiques, ces pirates du bien qui aident les entreprises à dénicher leurs potentielles vulnérabilités.
Microsoft sort l'artillerie lourde pour sensibiliser les futurs talents de la cyber
En réponse, Microsoft vient de lancer en France le Plan Compétences Cybersécurité, une initiative locale par laquelle l'entreprise s'engage à former 10 000 experts professionnels en sécurité dans les trois prochaines années. Pour y parvenir, Microsoft propose notamment un kit pédagogique à destination des adolescents en priorité, mais qui s'adresse en fin de compte à tous les publics, ainsi qu'un partenariat avec Simplon, l'école de la deuxième chance numérique. Enfin, l'entreprise propose d'ores et déjà des modules sur sa plateforme LinkedIn Learning.
« Que ce soit Microsoft ou nos clients, c'est vraiment l'ensemble du marché » qui souffre de cette pénurie de talents. Les architectes réseaux, qui aident à mettre en place les systèmes de défense pour protéger les entreprises, sont particulièrement sollicités. « Il faut que les futures générations, les jeunes et les ingénieurs s'informent sur la cybersécurité, car c'est un marché en croissance », ajoute Jean-Christophe Pitié.
Non seulement le marché est en croissance, mais on parle aussi d'une tendance partie pour durer (très longtemps), car « avec le développement du digital, avec le numérique et tous les objets qu'on utilise aujourd'hui, de la voiture à la maison connectée, il va y avoir ce besoin d'experts en sécurité ». La logique est implacable.
Aujourd'hui, Microsoft compte dans ses rangs 8 500 personnes formées qui travaillent au quotidien sur des sujets de sécurité informatique. « Ça va de la gestion de crise au développement de produits de sécurité », précise le COO de Microsoft France. Il évoque aussi l'enveloppe de 20 milliards de dollars que le groupe mondial va consacrer au cours des prochaines années au développement de son écosystème cyber.
Travail hybride, cybersécurité, authentification à deux facteurs, évolution du Cloud Gaming… Retrouvez l'interview complète de Jean-Christophe Pitié sur notre chaîne YouTube, en cliquant ici.