windows 11

L'agence de presse russe TASS a signalé que le téléchargement des fichiers ISO de Windows 11 et Windows 10 depuis les serveurs de Microsoft n’était plus possible en Russie.

Même si l'entreprise de Bill Gates n’a pas réagi, il pourrait s’agir d’une censure volontaire de sa part, afin de montrer son opposition à la guerre en Ukraine. En effet, Microsoft ne cache pas son soutien à l'Ukraine et souhaite se retirer totalement de la Russie dans un futur proche. La firme américaine a cependant indiqué qu'elle irait jusqu'au bout de ses obligations contractuelles avec ses clients existants.

Alors, effort de guerre, piratage, ou simple problème informatique ? 

Impossible de télécharger Windows 10 et Windows 11 en Russie

C’est un simple « 404 – File or Directory not found » qui s’affiche, lorsque les utilisateurs russes essaient de télécharger les fichiers ISO de Windows 10 et Windows 11. Pourtant, ce fichier ISO est nécessaire à l'installation du système d'exploitation, puisqu'il qui contient la copie « conforme » du disque.

Une autre solution serait de passer par un outil de création média Windows afin de générer un support de stockage bootable. Cependant, si le téléchargement de cet outil est possible, son exécution provoque une erreur 0x80072F8F-0X20000 : « Pour une raison inconnue, cet outil n'a pas pu être exécuté sur votre ordinateur ». 

Des « erreurs » qui seraient limitées aux frontières du géant soviétique. En effet, l'utilisation d'un VPN, en pleine explosion depuis le début du conflit, permettrait de résoudre le problème selon certains utilisateurs

Une suite logique

S'il est impossible pour l'heure de savoir s'il est volontaire de la part de la firme ou s'il s'agit d'une erreur, le blocage des téléchargements des ISO de Windows 10 et 11 apparaît comme la suite logique aux annonces faites précédemment par Microsoft.

En effet, début mars le géant de l'informatique avait annoncé suspendre toutes les ventes de ses produits et services en Russie suite à la guerre en Ukraine. Brad Smith, le président de Microsoft, expliquait comment l'entreprise américaine luttait contre « cette invasion injustifiée, non provoquée et illégale par la Russie ». Début juin, la firme de Redmond annonçait également le licenciement de 400 employés en Russie.

C'est loin d’être la première multinationale à prendre parti dans ce conflit. En effet, plusieurs compagnies américaines se sont déjà retirées du territoire russe : Netflix n’y est plus disponible, Google a bloqué le téléchargement des applications dans le Play Store, TikTok a limité ses fonctionnalités... Récemment, même McDonald’s a fermé toutes ses enseignes, laissant la place à sa version russe « Vkousno i totchka ».

Source : PCMag