Windows 11 ordinateur

Depuis quelques années, les ordinateurs pliants font timidement leurs débuts sur le marché, avec ASUS et Lenovo en tête de course. Petit problème : la compatibilité avec Windows laisse encore à désirer.

Sorti il y a maintenant un an, Windows 11 ne fait pas encore l'unanimité auprès des consommateurs, au grand désarroi de Microsoft. Cette tendance ne va visiblement pas s'inverser au vue des premiers retours quant à son intégration sur les PC pliants. Pourquoi le géant de la technologie a tant de mal à se développer dans ce milieu après l'annulation du système dédié Windows 10X et de la Surface Neo ? Clubic tente d'y répondre.

Un ordinateur pliant, c'est quoi ?

Un ordinateur pliant est par définition un ordinateur… qui peut se plier. À la manière des smartphones de dernière génération, ces équipements peuvent se plier en deux à leur moitié pour pouvoir être tenu comme un livre ou pour disposer d'un écran plus grand. Cette fonctionnalité relativement nouvelle commence désormais à se développer dans le milieu de l'informatique. Les deux acteurs principaux dans cette course semblent être ASUS et Lenovo, tout deux ayant une longueur d'avance sur d'autres constructeurs concurrents comme HP ou Dell.

Lenovo sort le tout premier ordinateur pliant en 2020 baptisé le ThinkPad X1 Fold. Loin de faire l'unanimité surtout au niveau de ses performances, de la batterie et de son prix (presque 3 000 euros à sa sortie), Lenovo a le mérite d'avoir lancé la tendance et amorcé un renouveau dans le monde de la bureautique.

Lenovo ThinkPad X1 Fold Génération 1 © Lenovo
Lenovo ThinkPad X1 Fold Génération 1 © Lenovo

Coude à coude avec Lenovo qui sortira la nouvelle version de son ThinkPad X1 Fold en fin d'année, ASUS devient dès aujourd'hui un concurrent à surveiller. Annoncé il y a quelques semaines et disponible dès le 4 octobre, le ZenBook Fold 17 nous promet déjà de meilleures performances que le Lenovo avec notamment un grand écran de 17 pouces. Il faudra tout de même débourser la modique somme de 4 000 euros pour acheter cet ordinateur.

ASUS ZenBook Fold 17 © ASUS

À noter que le géant Apple a rejoint la course en ce début d'année en indiquant être intéressé par des écrans de 20 pouces pour leur MacBook.

Des débuts difficiles pour Microsoft

Comme indiqué dans la partie précédente, le tout premier ordinateur pliant est sorti en 2020. Le problème est que Microsoft n'était absolument pas prêt pour cette nouvelle technologie et n'avait pas pensé son système d'exploitation, Windows 10 à l'époque, pour une utilisation à double écrans. Résultat ? Cette première démonstration avec le Lenovo ThinkPad X1 Fold n'a pas réussi à convaincre les utilisateurs : bugs d'affichage, lenteurs et autres problèmes d'ergonomie ont rendu l'expérience trop peu fluide au goût de certains.

Sinon, vous souvenez-vous de la Surface Neo ? Vous savez le fameux ordinateur pliant de Microsoft annoncé en 2019 qui n'a jamais vu le jour ? La firme de Redmond avait pourtant épaté le public à l'époque, dévoilant un ordinateur élégant et ergonomique avant ses concurrents. Malheureusement suite à de nombreux retards sur plusieurs fronts, la date de sortie prévue originelle de 2020 n'a jamais été respectée et il est légitime de se demander si le produit n'a pas été tout bonnement annulé, celui-ci n’apparaissant même plus sur le site de Microsoft.

La Surface Neo de Microsoft ne sortira peut-être jamais

Mais pourquoi Microsoft a donc lâché un prototype si prometteur ? Et bien principalement à cause du retard dans le développement de Windows 10X, le système d'exploitation dédié au multi écrans. Annoncé en même temps que la Surface Neo, Windows 10X se positionnait sur le marché des ordinateurs tactiles à double écrans et avait même pour ambition de remplacer Windows 10 sur des ordinateurs classiques. Mais plusieurs changements de stratégie et problèmes de performance plus tard, Windows 10X ne voit finalement pas le jour et se retrouve "intégré" dans Windows 10 par le biais de mises à jour. Une intégration qui reste visiblement à prendre avec des pincettes au vu de la non amélioration des performances sur les PC pliants déjà existants du marché.

Les premiers tests décevants sous Windows 11

Suite à l'annonce d'Asus et Lenovo il y a quelques semaines pour leurs nouveaux PC pliants, la question de la compatibilité avec Windows 11 est on ne plus brûlante. Quelques personnes ont d'ores et déjà pu tester ces produits, notamment le ASUS Zenbook Fold 17, et les premiers retours ne sont pas concluants. Souffrant visiblement de problèmes de lenteurs et d'adaptation au changement de position du PC, Windows 11 n'est pour l'instant pas opérationnel à 100 % sur ces ordinateurs. Les vidéos de test du PC ASUS sorties ce mois-ci montrent plus particulièrement des soucis en mode livre avec des fenêtres qui ne se positionnent pas bien en plein écran ou la mauvaise adaptation du clavier sur l'écran du bas en mode PC portable.

Vous devez vous poser la question : pourquoi le dernier système d'exploitation de Microsoft sorti il y a moins d'un an n'est pas capable de s'adapter à ces PC du futur ? La réponse est simple et la firme de Redmond ne s'en cache pas : Windows 11 n'a pas été pensé pour le double écran tactile (malgré des améliorations pour les PC hybrides et leur simple écran tactile). Ce sont donc les constructeurs qui ont du s'acclimater à cette difficulté en intégrant leurs propres outils au système pour améliorer la compatibilité générale. Mais le problème est donc là : la superposition d'un outil tiers à un système comme Windows 11 a de grandes chances de ralentir l'expérience finale pour l'utilisateur, comme cela est visiblement le cas pour les trois PC pliants dont nous parlons ici.

Gardons à l'esprit que ce sont les débuts des ordinateurs pliants et que, à la suite des prochaines sorties, Microsoft déploiera peut-être des mises à jour sur Windows 11 pour améliorer sa compatibilité.

Des années de retard sur Google et son système Android

Le monde des smartphones a environ deux ans d'avance sur celui des ordinateurs pliants : les premiers prototypes ont été dévoilés au monde en 2018 contre 2020 pour les PC. Ces deux ans n'ont été que bénéfique pour Google et son fameux système d'exploitation Android et pour cause : le premier smartphone pliant sorti sur le marché français est le Samsung Galaxy Fold en 2019. Bien que beaucoup critiqué sur les problèmes d'écran noir ou de pliures à l'époque de sa sortie, Android semblait être déjà être parfaitement au point présentant une expérience fluide et simpliste aux utilisateurs.

Galaxy Fold sorti en 2019 © Samsung

Vendu en 400 000 exemplaires les trois premiers mois de sa commercialisation, le Galaxy Fold fut le précurseur sur le marché des smartphones pliants, directement en concurrence avec Xiaomi, Huawei et TCL. A la différence de Lenovo et Microsoft, Samsung a annoncé dès la sortie du smartphone avoir travaillé main dans la main avec Google pour que leur système Android, à l'époque en version 9 Pie, soit compatible avec leur écran pliable et puisse offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs.

Fort du succès de Samsung dans ce marché, Microsoft rejoint la compétition en 2021 avec le Surface Duo. Il s'agit du premier smartphone pliant de Microsoft mais également du premier à tourner sous Android ! Un baptême pour le géant qui disposait déjà de son propre système pour ses smartphones, Windows Phone, mais dont le succès n'a jamais été au rendez-vous. Sorti sous Android 10, le téléphone ne fait malheureusement pas l'unanimité, jugé peu ergonomique et globalement techniquement en retard par rapport à ses concurrents. Le Surface Duo 2 sort quelques mois plus tard, cette fois-ci sous Android 11, et arrive à convaincre un peu plus le public grâce à la correction de nombreux bugs et une meilleure intégration du double écran.

Surface Duo 2 sorti fin 2021 © Microsoft

Le Surface Duo 2 sera le premier smartphone à tourner sous Android 12L, la nouvelle version du système développée pour les écrans larges (d'où le L dans la dénomination). Google, contrairement à Microsoft Windows, est en perpétuelle amélioration de son service pour améliorer la compatibilité avec les écrans pliables, un produit qui, on peut le deviner, sera de plus en plus présent sur le marché dans le futur. Le géant est d'ailleurs d'ores et déjà en train de déployer Android 13, une nouvelle version tournée vers l'utilisation de plusieurs écrans.

Quel futur pour Windows 11 sur les ordinateurs pliants ?

Nous le savons, la technologie avance très vite. Les écrans pliables à 180 degrés deviendront bientôt monnaie courante dans nos poches mais peut-être également sur nos bureaux. Mais que nous offre l'avenir alors ? LG semble déjà avoir quelques éléments de réponse. Présentés plus tôt cette année, la marque a dévoilé travailler sur des écrans de smartphones pliants à 360 degrés et enroulables. Nul doute que ces technologies, si elles arrivent à convaincre les consommateurs, pourraient très vite arriver dans sur nos ordinateurs.

© LG
© 뻘짓연구소

Côté système d'exploitation, pouvons-nous espérer une meilleure compatibilité de Windows 11 aux ordinateurs pliants prochainement ? Visiblement ce ne sera pas pour cette année. La première mise à jour majeure de l'OS est sortie il y a quelques jours. Sobrement intitulée Windows 11 2022, celle-ci n'inclut malheureusement aucune fonctionnalité visant à améliorer l'intégration avec les PC pliants.

Des rumeurs circulent cependant sur le développement d'un PC pliant signé Microsoft qui pourrait également introduire un nouveau système d'exploitation… l'arrivée de Windows 12 ? Mais peut-être que la firme de Redmond devrait tout simplement arrêter le massacre. Après la disparition de la Surface Neo et l'arrêt du développement de Windows 10X, il serait dans l'intérêt de Microsoft de sortir un ordinateur pliant avec des bases solides… et pourquoi pas, à la manière du Surface Duo, sous le système Android ? Peut-être que la firme de Redmond saura nous surprendre à l'occasion de son prochain Surface event qui se tiendra le 12 octobre.