© Microsoft
© Microsoft

Le Surface Laptop 5 évolue timidement. Il embarque désormais des processeurs plus récents et est propulsé nativement par Windows 11.

Lors de son événement consacré aux produits Surface, Microsoft a présenté le Surface Laptop 5, une mise à jour de sa gamme qui se concentre avant tout sur les performances et qui reprend le design de ses prédécesseurs.

Propulsé par un CPU Intel de 12e génération

La grande nouveauté est donc le passage à des processeurs Intel de 12e génération. Selon Microsoft, les modèles de Surface Laptop 5 sont en moyenne 50 % plus puissants que leurs équivalents de la série Laptop 4. Deux CPU sont proposés : l'Intel Core i5-1235U et l'i7-1255U. Le premier cité n'est disponible que dans le format de 13,5 pouces, le second est proposé à la fois en 13,5 et 15 pouces. La partie graphique est assurée par un GPU intégré Iris Xe Graphics.

De nombreuses configurations de mémoire sont offertes, avec 8, 16 ou 32 Go de RAM LPDDR5x, et 256, 512 Go ou 1 To de stockage SSD. La firme de Redmond évoque une autonomie qui va jusqu’à 18 heures en usage standard pour le modèle le plus compact, et jusqu'à 17 heures pour le plus imposant. Mais l'on sait bien que ces estimations sont parfois fantaisistes.

La connectivité sans-fil est assurée par les standards Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1. Quant à la connectique, nous avons à disposition un port USB-C Thunderbolt 4, un port USB-A 3.1, une prise audio jack 3,5 mm et le connecteur maison Surface Connect.

Le premier Surface Laptop vendu nativement sous Windows 11

L'ordinateur pèse 1,3 kg en 13,5 pouces et 1,5 kg en 15 pouces. Il est équipé d'un écran tactile qui affiche une définition de 2 256 x 1 504 pixels sur le premier et de 2 496 x 1 664 pixels sur le second. Microsoft a opté pour un ratio 3:2, plus pertinent pour la productivité et le travail que pour des usages multimédias et de divertissement.

L'écran est certifié Dolby Vision IQ, et les haut-parleurs, Dolby Atmos. Pour les visioconférences, nous avons droit à une webcam HD 720p et à deux microphones. Sans surprise, le PC portable est livré directement sous Windows 11.

Le Surface Laptop 5 de 13,5 pouces sera commercialisé dans les coloris platine, sauge, noir et beige. La version de 15 pouces, elle, sera proposée en platine et en noir. La disponibilité et les prix en euros n'ont toutefois pas encore été communiqués.

Source : Conférence Microsoft Surface