© Microsoft
© Microsoft

Microsoft ne lance pas de Surface Studio 3, mais un Surface Studio 2+ qui vient améliorer la formule de la gamme, avec entre autres des performances en forte hausse.

Quatre ans après la sortie du Surface Studio 2, nous pensions voir arriver un Surface Studio 3 lors de la conférence Surface organisée aujourd'hui par Microsoft. À la place, nous avons un Surface Studio 2+ qui, comme son appellation le laisse présager, ne représente pas une révolution de la gamme.

Un écran et un design conçus pour les créatifs

L'ordinateur tout-en-un jouit d'un écran tactile de 28 pouces au ratio 3:2. Il affiche une définition de 4 500 x 3 000 pixels, est compatible Dolby Vision et offre des couleurs plus profondes et plus précises, mais aussi de meilleurs dégradés, promet Microsoft.

Il dispose d'un pied inclinable nommé « Zéro Gravité » qui permet de trouver l'angle parfait pour toutes les activités et les positions du corps. Bref, ce produit est un petit bijou dont bien des créatifs vont rêver.

La connectique est généreuse, puisque le Surface Studio 2+ est doté de trois ports USB-C Thunderbolt 4, de deux ports USB-A 3.1, d'une prise audio jack 3,5 mm et d'un port Ethernet 1 Gbps. La connectivité sans-fil se contente du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.1.

Nous avons aussi une webcam 1080p et deux microphones pour les réunions en visio ainsi que des haut-parleurs stéréo 2.1 Dolby Atmos.

Un CPU Intel de 11e génération et un GPU RTX 3060

Dans les entrailles de la bête, Microsoft a intégré un puissant processeur Intel Core i7-11370H. On se demande tout de même pourquoi un tel produit premium ne bénéficie pas d'un CPU de 12e génération. L'ordinateur embarque aussi 32 Go de RAM DDR4, 1 To de SSD et une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060.

La société américaine fait savoir que son Surface Studio 2+ est 50 % plus performant sur le Surface Studio 2 qu'il remplace, et que ses capacités graphiques sont multipliées par 2, grâce à la présence de la RTX 3060 notamment.

Le stylet, le clavier et la souris Surface sont fournis avec le Surface Studio 2+, qui tourne sous Windows 11 Pro. En France, une seule configuration est disponible, à 5 589 euros. La précommande est ouverte pour un début de commercialisation prévue pour le 1er novembre prochain.

Source : Conférence Microsoft Surface