Peut-on espérer une future mise à jour à destination de Windows 10 après le déploiement de 22H2 ?
Si nous apprenions que Windows 10 22H2 allait enfin être déployé à grande échelle, une question demeure : s’agira-t-il de la dernière mise à jour majeure à destination du système d’exploitation ?
Windows 10 : un OS en fin de vie (et en parfaite santé)
Lancé pour la toute première fois en 2015, Windows 10 aura indéniablement permis à Microsoft de réconcilier nombre d’utilisateurs avec son système d’exploitation. Après l’échec retentissant de Windows 8, un échec sur lequel est d’ailleurs longuement revenu l’un des anciens responsables de l’OS, force est d’admettre que Windows 10 a permis à la firme américaine de réinstaurer des bases solides pour l’avenir. Des bases pas toujours réutilisées par Windows 11, certes, mais ceci est un autre débat…
Quoi qu’il en soit, le 18 octobre dernier Microsoft entamait le déploiement de la mise à jour 22H2 de Windows 10. S’il a fallu patienter un peu plus d’un mois avant que celle-ci ne se décide à être largement déployée, les utilisateurs et utilisatrices du système d’exploitation devraient bientôt pouvoir effectuer la mise à jour. Pour autant, la firme de Redmond n’a presque rien communiqué au sujet de cette update et les nouveautés apportées par celle-ci demeurent imperceptibles.
Après sept années de bons et loyaux services, il était évident que Windows 10 se rapprocherait davantage de la fin que de ses débuts en matière de soutien par Microsoft. Mais est-ce pour autant le signe qu’il ne recevra plus de nouvelle « grosse » mise à jour d’ici la fin de son support ?
22H2 : ultime mise à jour pour Windows 10 ?
Selon les informations dont nous disposons à l’heure actuelle, la fin définitive du support de Windows 10 est planifiée pour le 14 octobre 2025. La version 21H1 de l’OS verra sa maintenance débuter d’ici quelques jours, à savoir dès le 13 décembre prochain. Enfin, concernant la mise à jour 22H2 publiée le mois dernier, son suivi s’étendra jusqu’au 14 mai 2024 pour la version « Famille » et jusqu’au 13 mai 2025 pour les éditions « Enterprise » et « Education ».
Selon nos confrères de Ghacks, et en se basant sur les cycles de publication habituels de Microsoft, le calendrier ne laisserait finalement que très peu de place à l’arrivée d’une nouvelle mise à jour, bien que cela ne leur semble pas totalement impossible. Mais selon les équipes de Dr. Windows, il ne fait presque plus l'ombre d'un doute que 22H2 sera bel et bien la dernière update prévue à destination de Windows 10.
Quoi qu’il en soit, au vu des bien maigres nouveautés de la mise à jour 2022 (et de l'âge de l'OS), il y a fort à parier que, si nouvelle mise à jour il devait y avoir à l’avenir, celle-ci ne sera pas dotée de nouvelles fonctionnalités majeures. Pour l’heure, Microsoft n’a encore communiqué aucune information quant à ses plans au sujet du suivi de Windows 10 pour les mois à venir.
- Offre logicielle
- Performant
- Compatibilité matérielle
Source : Ghacks