Windows 11 va nativement prendre en charge de nouveaux formats de fichiers, rendant ainsi caduques des utilitaires qui nous accompagnent depuis des dizaines d'années.
L'actualité est chargée autour de Windows 11. Microsoft a annoncé le déploiement prochain de l'assistant boosté à l'IA Copilot directement dans l'interface du système d'exploitation, alors que le nouveau design de l'Explorateur de fichiers a commencé à être révélé. Mais une autre communication de l'éditeur est en train de faire jaser.
Windows 11 va compresser et décompresser en RAR
Microsoft ne s'est pas étendue sur le sujet et a discrètement fait savoir que Windows 11 allait prochainement s'offrir une compatibilité native avec certains formats de fichiers d'archive, et pas des moindres. Sont expressément cités les formats tar, 7-zip, rar et gz, mais le géant de l'informatique affirme que bien d'autres sont concernés, tous reposant sur la bibliothèque de programmation open source libarchive.
« Vous pouvez désormais obtenir des performances améliorées de la fonctionnalité d'archive lors de la compression sous Windows », ajoute sobrement Microsoft, qui ne donne pas plus de détails à ce sujet.
Selon The Verge, qui a obtenu l'information de l'éditeur, la prise en charge de ces nouveaux formats d'archive est prévue dans une build de Windows 11 qui devrait être publiée avant la fin de cette semaine.
WinRAR et 7-Zip, c'est fini ?
Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les utilisateurs. Certains de ces formats sont particulièrement populaires, et devoir télécharger un logiciel tiers pour décompresser un fichier d'archive n'est pas franchement une expérience très intuitive, même si nous sommes habitués à le faire depuis bien longtemps.
Cette initiative de Microsoft risque toutefois de rendre des programmes comme WinRAR et 7-Zip, plus âgés que nos plus jeunes lecteurs, bien moins utiles qu'ils ne le sont actuellement. Reste à connaître la qualité et la praticité de la compression et de la décompression de ces formats dans Windows 11. Après tout, certains utilisateurs préfèrent encore utiliser des programmes spécialisés en ZIP plutôt que de passer par les outils intégrés dans Windows 10 et 11.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Le modèle économique flou mais permissif
- Beaucoup de formats supportés
30 décembre 2024 à 09h47