Prévue pour les mois à venir, la prise en charge de nouveaux formats de compression est désormais accessible à un plus grand nombre de personnes inscrites au programme Insider sur Windows 11. Et il devrait s'agir d'un dernier virage avant son déploiement sur les PC du monde entier.
Cela fait quelques semaines que Microsoft a annoncé cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, le géant américain doit encore nous prouver qu'il est capable d'offrir quelque chose pouvant remplacer WinRAR. Pour ne mentionner qu'un logiciel par pur hasard, bien entendu.
Trente ans d'attente bientôt terminés
Le programme Insider permet de se faire un aperçu des mises à jour à venir de Windows. Il est divisé en trois canaux, prenant en charge des versions allant de la moins stable à la plus stable, et c'est le canal intermédiaire, le canal bêta, qui voit arriver une nouvelle version plutôt intéressante. La Build 22631.2199 nous donne un aperçu des travaux en cours du côté de Mountain View concernant le support des formats de compression rar, tar, 7-Zip et gz, pour n'en citer que quelques-uns.
Les fonctionnalités présentées dans cette build devraient être assez proches de ce qui sera mis à disposition dans la version 23H2 de Windows 11 d'ici à quelques mois. Si elles ne vous plaisent pas, il vous suffit d'installer la build 22621.2199, qui les désactivera tant que Microsoft sera d'accord avec cela.
Reste à voir si la prise en charge des formats .rar & Cie convaincra un peu plus les utilisateurs que ce que Windows propose avec le format .zip. Dans le cas contraire, certains logiciels faisant partie intégrante de notre paysage informatique depuis près de trente ans risquent de rester dans le coin pendant un certain moment. Ce qui ne manquera pas de rassurer certains :
- Le modèle économique flou mais permissif
- Beaucoup de formats supportés
Source : Windows Central