© Microsoft
© Microsoft

La Build 23493 de Windows 11 accueille une nouveauté attendue de longue date par les utilisateurs : l'ajout d'un outil natif de compression-décompression de fichiers. D'ores et déjà accessible à certains utilisateurs, cette nouveauté arrive en même temps qu'un gestionnaire de volume amélioré dans les réglages rapides.

C'est désormais officiel (et surtout fonctionnel), Microsoft a déployé sur la dernière Build de Windows 11 un outil très attendu permettant de compresser-décompresser des fichiers à l'aide d'un simple clic droit. Pour l'instant réservée aux développeurs et membres du programme Insider ayant installé la Build 23493 de Windows 11, cette nouveauté devrait être déployée à grande échelle cet automne avec Windows 11 23H2.

La compression-décompression native est dans la place

Dans le détail, cet outil, accessible une fois le Canal Dev de Windows 11 activé, permet de décompresser pratiquement n'importe quelle archive avec un simple clic droit, et le tout nativement, sans utiliser de logiciels tiers. À l'inverse, il est aussi possible de compresser un fichier en utilisant n'importe lequel des formats suivants :

  • .tar, .tar.gz, .tar.bz2, .tar.zst, .tar.xz, .tgz
  • .tbz2, .tzst, .txz
  • .zip, .rar, .7z

Notez toutefois que cette nouveauté est accessible à petite échelle pour une bonne raison. Dans l'immédiat, elle peut en effet souffrir de quelques bugs de jeunesse. Microsoft indique par exemple que les performances de compression-décompression peuvent être moins bonnes que prévu depuis l'Explorateur de fichiers, lorsqu'on essaye de copier des fichiers à partir d'archives volumineuses, ou d'utiliser la fonction intégrée « Extraire tout » de Windows 11. Un point à prendre en compte.

© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Le gestionnaire de volume de Windows 11 devient plus pratique

En parallèle de cette nouveauté majeure, la Build 23493 de Windows 11 déploie un gestionnaire de volume plus pratique dans les réglages rapides. Il permet notamment de modifier en deux clics le volume d'une application en cours d'utilisation, sans toucher le volume du système dans son ensemble. Pratique pour modifier uniquement le volume d'une vidéo qui tourne sur Edge ou le volume de Spotify en arrière plan.

On apprend par ailleurs l'ajout d'un nouveau raccourci pour accéder rapidement au gestionnaire de volume : WIN+CTRL+V. En outre, Microsoft permet désormais d'activer plus rapidement l'expérience Windows Sonic pour profiter du son spatial sur Windows. Des changements en lien avec la page d'accueil des Réglages sont également évoqués.

Pour accéder à l'ensemble de ces nouveautés, notez qu'il faut au préalable s'inscrire au programme Insider, puis ouvrir les Réglages et basculer sur le Canal Dev. Vous devez ensuite vérifier les mises à jour de Windows, et enfin installer la Build 23493 qui devrait apparaître dans la liste des mises à jour disponibles.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10