© Microsoft
© Microsoft

La caméra de votre Microsoft Surface Pro X est HS ? C'est « normal ».

Le géant américain vient de mettre en ligne un correctif temporaire qui atténue le souci, mais sans le corriger réellement.

Un sérieux bug de caméra pour les Surface Pro X

Voilà quelques jours déjà que de nombreux utilisateurs ont relevé un sérieux bug qui touche leur Surface Pro X. La tablette de Microsoft accuse en effet une lacune du côté de sa caméra, cette dernière étant tout simplement hors service.

Pour contourner le problème, certains ont modifié la date de leur système, pour la mettre à une date antérieure au 22 mai. Les soucis de caméra ont alors disparu comme par magie. Toutefois, cette manipulation entraîne d'autres soucis comme des problèmes d'authentification, un bug de planification, de calendrier… Heureusement, Microsoft vient de publier une mise à jour, mais cette dernière s'apparente davantage à une rustine temporaire qu'à un véritable correctif.

© Microsoft
© Microsoft

Une mise à jour temporaire en attendant mieux

« Les appareils Windows utilisant certains processeurs qui reposent sur la technologie ARM peuvent rencontrer des problèmes d'utilisation des caméras intégrées depuis le 23 mai 2023 », explique Microsoft. Le souci touche notamment les appareils animés par les puces Qualcomm 8cx Gen 1, Qualcomm 8cx Gen 2, Microsoft SQ1 et Microsoft SQ2.

La mise à jour de Microsoft est proposée automatiquement à tous les utilisateurs concernés, et si elle permet bel et bien à la caméra de fonctionner à nouveau, cette dernière n'est pas encore pleinement opérationnelle.

C'est « normal », puisque Microsoft a confirmé que cette mise à jour n'était pas parfaite et qu'il s'agissait d'une solution temporaire. Elle peut ainsi « désactiver certaines fonctions de l'appareil photo ou réduire la qualité de l'image ». Elle permet toutefois de rendre la caméra fonctionnelle à nouveau, jusqu'à ce que Microsoft propose un correctif permanent. Une mise à jour façon David Goodenough, finalement.

Source : Engadget