En 2004, la société Novell entamait des actions contre Microsoft en expliquant que l'éditeur avait entretenu une position dominante lui portant préjudice. Novell commercialisait alors le logiciel de traitement de texte WordPerfect - désormais propriété de Corel - et pointait les pratiques de Microsoft pour la promotion de son logiciel Word durant les années 90.
Le plaignant expliquait que Microsoft avait négocié divers partenariats avec les constructeurs afin qu'ils fassent la promotion de Word plutôt que WordPerfect. Lors du développement de Windows 95, Microsoft aurait également bloqué l'accès à certains composants du système de fichiers empêchant les développeurs tiers de concevoir des applications au moins aussi optimisées que Word. Enfin, l'éditeur aurait en outre retardé la sortie de ce système afin de le rendre disponible en même temps qu'Office 95.
En juillet 2012, le juge avait débouté Novell et annulé cette plainte. Aucun abus de position dominante n'avait été reconnu par la cour. Novell, qui estime avoir été forcé de revendre WordPerfect pour 1,2 milliard de dollars, réclamait 1,3 milliard de dollars de dédommagement.
Novell a toutefois formulé un appel et ce dernier a de nouveau été rejeté par la Cour Suprême. Le juge estime en effet que ces actions ont été initiées trop tardivement.
A lire également :
Novell autorisé à attaquer Microsoft pour concurrence déloyale
Procès WordPerfect : Novell perd une manche contre Microsoft