Novell autorisé à attaquer Microsoft pour concurrence déloyale

Antoine Duvauchelle
Publié le 06 mai 2011 à 15h19
012C000004245580-photo-novell-wordperfect.jpg
Novell a été autorisé à poursuivre Microsoft par un juge américain. Alors qu'un tribunal avait rendu un avis allant dans le sens contraire, celui-ci a ouvert la voie à un procès, estimant que Novell était dans son droit en ouvrant une procédure judiciaire.

Novell reproche à Microsoft d'avoir mis en place des accords avec les constructeurs pour mettre en avant son logiciel de traitement de texte Word à la place de WordPerfect, de Novell. En 2004, il décide donc d'attaquer en justice la firme de Redmond pour concurrence déloyale. WordPerfect a beaucoup perdu depuis (il appartient désormais à Corel), face à un Microsoft Word largement dominant. Autres causes de litige : le logiciel de productivité Quattro, pour les mêmes raisons, et le système d'exploitation de Novell, DR-DOS, revendu à Caldera en 1996.

Pour ce dernier, c'est même pour abus de position dominante que Novell attaquait, soutenu par la loi contre le monopole. Mais Caldera avait déjà poursuivi Microsoft dès 1996, et réglé la question à l'amiable pour 280 millions de dollars. Novell avait reçu 35,5 millions sur cette somme. Pour le premier tribunal saisi suite à la procédure de Novell, en 2004, l'éditeur ne pouvait pas attaquer Microsoft. En laissant Caldera poursuivre le géant, il s'était dépossédé de son droit à intenter un procès lui-même.

Mais le second tribunal vient de décider que Novell pouvait traîner la firme Redmond en justice. L'argument est simple : si Caldera a bien réglé la question liée au système d'exploitation DR-DOS, le règlement à l'amiable dont ce dernier a fait l'objet ne concerne en aucun cas WordPerfect et Quattro. Novell va donc pouvoir reprendre le chemin des tribunaux... Si Attachmate, le nouveau patron de l'éditeur, le souhaite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles