C'est une nouvelle qui risque de secouer Hollywood. La voix française de Sylvester Stallone dans son prochain film sera générée par une intelligence artificielle. Elle mimera celle d'Alain Dorval, doubleur de l'acteur américain depuis plusieurs années, décédé l'année dernière.

La voix française de Sylvester Stallone revient d'outre-tombe grâce à l'IA  © Featureflash Photo Agency / Shutterstock
La voix française de Sylvester Stallone revient d'outre-tombe grâce à l'IA © Featureflash Photo Agency / Shutterstock

L'intelligence artificielle générative ne se résume pas aux agents conversationnels et générateurs d'images. L'audio est aussi une filière directement affectée par la technologie popularisée par ChatGPT. Preuve en est avec ElevenLabs, une start-up qui se spécialise dans la synthèse vocale, avec un produit qui a impressionné l'industrie dès sa sortie.

Elle passe maintenant à la vitesse supérieure grâce à un partenariat avec l'entreprise de propriété intellectuelle Lumiere Ventures.

« L'IA ne remplace pas la magie de la créativité humaine »

Alain Dorval, doubleur français de Sylvester Stallone dans les franchises emblématiques Rambo et Rocky, est décédé en février 2024 à l'âge de 77 ans. Mais c'est bel et bien sa voix qui sera utilisée dans le prochain film mettant en scène l'acteur, Armored, qui sera disponible dès le mois de mars sur Amazon Prime Video.

« L'IA ne remplace pas la magie de la créativité humaine, elle lui ouvre de nouvelles portes. Recréer la voix d'Alain Dorval est l'occasion de montrer comment la technologie peut honorer la tradition tout en créant de nouvelles possibilités dans la production cinématographique », commente Mati Staniszewski, P.-D.G d'ElevenLabs.

Une polémique découle de cette décision

Partagée sur les réseaux sociaux, la bande-annonce française du métrage a suscité de vives réactions de la part des internautes, beaucoup jugeant le résultat décevant et peu convaincant. Pire encore, Aurore Bergé, fille d’Alain Dorval et actuelle ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, assure que son accord initial a été bafoué, et qu'elle n'a pas accepté que la voix de son père soit générée par IA et incorporée dans le produit fini.

« Un accord me garantissait strictement que ma mère et moi-même serions en validation finale avant toute utilisation/publication. Et que rien ne pourrait se faire sans notre accord. Je découvre… sur X que cet engagement n'est pas respecté. Je n'ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l'aurait jamais validée en l'état », a-t-elle asséné.

Depuis, ce message ainsi que la publication d'ElevenLabs concernant la sortie du film ont été supprimés de X.com. On peut imaginer que les différentes parties négocient en coulisses, et donc, pour l'heure, on ignore encore si la voix générée par IA sera effectivement exploitée.

Les doublages par IA préoccupent de plus en plus les travailleurs dans l'industrie du cinéma © Shutterstock
Les doublages par IA préoccupent de plus en plus les travailleurs dans l'industrie du cinéma © Shutterstock

Des remous à Hollywood ?

Il est probable que le recours à une voix synthétique soit perçu d'un très mauvais œil par de nombreux acteurs de l'industrie du divertissement. Pour rappel, l'essor de l'IA générative comptait parmi les plus importantes préoccupations des acteurs, scénaristes et doubleurs lors de la grève qui a touché Hollywood en 2023.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services