© ufcw770
© ufcw770

La grève des scénaristes entamée au printemps dernier est sur le point de s'achever sur un happy ending !

Hollywood connaît actuellement une période de turbulence assez exceptionnelle dans son histoire, puisqu'il doit à la fois faire face à une grève de ses acteurs, mais aussi de ses scénaristes. Une situation dans laquelle il est difficile pour l'industrie du divertissement de continuer son activité. Les grands décideurs du secteur n'ont donc pas eu d'autre choix que de s'asseoir à la table des négociations, et finalement d'aboutir à un accord.

146 jours de grève

Enfin ! Après 146 jours d'un mouvement social inédit (soit près de cinq mois) le syndicat des scénaristes de Hollywood, la Writers Guild of America (WGA), est parvenue à un accord avec les grands studios de l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP). Elle a communiqué sur cette victoire à travers une lettre mise à la disposition du public.

Les scénaristes vont ainsi pouvoir quitter leurs piquets installés devant les locaux de grandes institutions comme Disney ou Netflix, même si la WGA leur rappelle bien que l'accord trouvé n'est pas encore formalisé officiellement. Elle leur demande ainsi de ne pas reprendre le travail et plutôt de rejoindre les piquets des acteurs qui, eux, n'ont toujours pas été satisfaits.

© Monkey Butler Images / Shutterstock.com
© Monkey Butler Images / Shutterstock.com

Pas de détails communiqués

Il a fallu cinq jours de discussions très intenses pour que finalement les deux parties arrivent à un accord sur trois ans. « Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel - avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité des membres », explique ainsi la WGA, sans communiquer les détails des concessions obtenues, encore à formuler.

Les membres du syndicat voteront sur l'accord complet une fois transmis, qui achève un mouvement dont le coût a été estimé à près de 5 milliards de dollars, d'après une étude du Milken Institute. Leurs exigences recouvraient notamment une augmentation salariale, une meilleure rémunération dans le cas où la production à laquelle ils auraient participé serait populaire et une protection contre l'utilisation de l'intelligence artificielle dans leur secteur.

Sources : Mashable, Le Monde